D’où vient la fatigue des femmes ?
En tant que femme, nous enchaînons les journées chargées. Entre les obligations professionnelles, familiales et personnelles, les journées sont épuisantes. Et les nuits paraissent courtes, d’où le fait de manquer de sommeil ! C’est un cercle qui conduit à un état de fatigue élevé. Par moment, il faut savoir lever le pied et dire stop. La fatigue des femmes est un phénomène avéré qui concerne une majorité des femmes en France. Comment expliquer cette fatigue omniprésente exactement et comment lutter contre cela ?
Retrouvez des conseils pour ne plus vivre des journées de marathon et pour renouer avec votre énergie.
Multitâche : Des obligations multiples
La fatigue chez les femmes semble être devenue une norme pour les Françaises selon une étude du cabinet Occurrence. En effet, l’étude démontre un déficit du sommeil chez les femmes chaque année. Chiffrant 341 heures par an le déficit. À noter qu’il s’agit d’un déficit nettement supérieur à celui observé chez les hommes, soit 20% en plus.
D’ailleurs, selon les recherches de l’Inserm, les femmes se couchent après l’heure recommandée par leur horloge biologique (soit 6 minutes d’avance sur celle des hommes en temps normal).
Comment expliquer ce déclin chez les femmes ? Plusieurs études prouvent que la répartition des tâches ménagères en est l’une des causes. En effet, selon l’étude menée par Crédoc, il en ressort que 91% des hommes ne repassent pas et 60% ne font pas le ménage. Outre cela, 50% ne font pas la cuisine non plus. Ce sont malheureusement les femmes qui se chargent principalement des tâches ménagères. Une habitude quotidienne qui puise leur source d’énergie et provoque à mesure un état de fatigue constant.
Hormis le fait d’être active au travail, elles ont une double casquette, car la journée ne s’arrête pas en sortant du boulot. Le travail se poursuit à la maison (parentalité permanente).
La fatigue des femmes liée à la culpabilité féminine
Il y a des messages que nous les femmes nous avons intériorisés dans la vie de tous les jours. Ce sont d’ailleurs des messages que la société nous renvoie en boucle.
Comment ne voulez-vous pas qu’une femme se sente coupable quand un collègue masculin décroche une promotion à sa place ? Pourtant elle a émis beaucoup plus d’efforts pour obtenir la promotion. À mesure, on peut finir par croire qu’il y a quelque chose qu’on ne fait pas correctement, quelque chose qui nous échappe.
La culpabilité féminine pousse à accepter l’inacceptable notamment au niveau de la gestion de la vie de famille. S’occuper de la majorité des obligations familiales, travailler doublement au boulot, se réveiller quand les enfants pleurent, etc. Selon la société, toutes ses tâches seraient réservées uniquement à la femme.
Comment lutter contre cela ?
Maintenant, que convient-il de faire pour lutter contre la fatigue féminine ? Voici quelques conseils à mettre en pratique pour retrouver votre énergie et votre vitalité :
- Communiquer avec son conjoint pour exprimer ce que vous ressentez par rapport à la situation ;
- Mieux répartir les tâches ménagères afin de vous dégager du temps pour vous ;
- S’octroyer une journée off où vous vous bichonnez au sport, en institut de beauté, etc ;
- Apprendre à se reposer et à passer le flambeau au moment opportun à votre conjoint.
Enfin, pensez à inclure dans votre alimentation, des aliments anti-fatigue pour accroître votre niveau d’énergie.