Ces charcuteries moins caloriques qui s’incrusteront dans vos apéritifs
Jambon cuit, viande des grisons, jambon fumé… Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la charcuterie n’est pas l’ennemi d’une alimentation saine. En effet, il existe des charcuteries moins caloriques et donc plus diététiques. Au moins, vous pourrez vous faire plaisir en été comme en hiver sans pour autant ressentir de remords après plusieurs bouchées.
Surtout que vous en raffolez tellement que vous aimerez en manger plus souvent. Ça tombe bien avec notre liste, vous verrez qu’il est complètement inutile de bannir la charcuterie de son alimentation. N’oublions pas que manger du gras, c’est tout aussi bon pour la santé !
Le jambon cuit
C’est en quelque sorte l’incontournable de la gastronomie française. Le jambon cuit est présent dans beaucoup de plats traditionnels en France. C’est notamment grâce à son goût et à sa saveur…Fort heureusement, le jambon cuit fait partie des charcuteries pauvres en matière de calories, soit 115 kcal pour 100g. De quoi vous donner envie de faire une soirée croque-monsieur.
La bresaola parmi les charcuteries moins caloriques
Moins connue que le jambon cuit, cette charcuterie reste tout de même un aliment à inclure dans votre assiette. En effet, la bresaola provient de la région Lombardie en Italie. À noter qu’elle est fabriquée à partir de la viande de bœuf. Il faut compter uniquement 175 kcal pour 100g. Riche en protéines, elle procure une sensation de satiété.
Le bacon
Bien qu’il soit perçu comme un aliment ultra gras, le bacon n’est pas si calorique qu’on le croit. C’est la star du petit-déjeuner des anglais et on comprend maintenant pourquoi. En effet, une portion de 100g de bacon équivaut à 120 kcal. Attention à limiter la consommation du bacon frit, car il sera trop riche. Cuit de cette façon, on compte 540 kcal pour 100g.
La viande des Grisons
À l’instar de la bresaola, la viande des Grisons se fabrique à partir de bœuf. Il s’agit d’une charcuterie d’origine suisse. Elle est faible en calories également, car elle atteint 205 kcal pour 100g.
Le jambon cru parmi les charcuteries moins caloriques
Nous sommes nombreuses à raffoler du jambon cru, n’est-ce pas ? En plus, plusieurs villes italiennes produisent du jambon cru : Parme, Aoste ou encore Modène par exemple. C’est une charcuterie très goûteuse et tout aussi raffinée. Elle est présente dans de nombreuses recettes : pizzas, salades, tartes, etc. Tous les moyens sont bons pour ajouter des tranches de jambon cru un peu partout. Normal, quand on sait que le jambon cru est pauvre en calories, soit 235 kcal pour 100g.
La coppa
Outre le jambon cru, la coppa est aussi une charcuterie que les Français apprécient particulièrement. C’est une charcuterie qui provient d’Italie du Nord. Quelle est sa particularité ? La coppa se fabrique à partir du muscle cervical de porc. Il faut compter 285 kcal pour 100g. Alors, vous pouvez ajouter des tranches dans votre assiette.
La mortadelle parmi les charcuteries moins caloriques
Pour ne rien changer, il s’agit d’une charcuterie italienne. Toutefois, elle est un peu plus calorique que toutes les autres charcuteries citées précédemment. C’est notamment par rapport à sa composition : abats, mie de pain, pistaches et beurre. Il faut compter pour la mortadelle 300 kcal pour 100g.
Alors, quelles seront les charcuteries que vous ajouterez dans votre alimentation ?