La taxe rose dans les salons de coiffure : la différence de prix entre les coupes femmes et homme
Pour changer un peu et casser la routine, aujourd’hui nous parlerons de cheveux. D’ailleurs, nous allons nous pencher particulièrement sur la taxe rose. Selon le collectif « Coiffure en lutte », les tarifs appliqués dans les salons de coiffure sont très élevés pour les femmes. A contrario, un homme ayant la même longueur de cheveux et désirant la même coupe paye moins cher sa prestation. Le collectif affirme que les tarifs pénalisent les femmes et qu’une inégalité existe à ce niveau.
C’est suite à un post Instagram publié le 17 mai 2021 que l’information est remontée ; faisant écho chez toutes les générations. Ce collectif composé de chefs d’entreprises, d’étudiants, d’artistes et de personnes de secteurs d’activités différents dénoncent les tarifs genrés imposés par les salons de coiffure.
La Taxe rose = Une coupe de cheveux similaire et un tarif différent
En France, une grande majorité des salons de coiffure applique cette fameuse taxe rose. Qu’implique-t-elle exactement ? Une femme payera toujours plus cher sa prestation de coiffure, indique le collectif. Ce même collectif a illustré ces propos à travers un exemple : Une femme aux cheveux courts payera plus cher pour sa coupe qu’un homme ayant la même coupe. Ils ont tenu à préciser qu’il ne demandait pas une baisse des tarifs, mais une égalité. Bien qu’ils ajoutent que la coiffure soit un métier artistique qui devrait conserver des tarifs libres, ils soulignent le fait qu’une tarification plus juste ne suppose pas une baisse des tarifs.
En outre, l’association de défense des intérêts des consommateurs CLCV demandait en 2018, une réflexion autour de la pratique actuelle. Ajoutant aussi que la logique serait que les tarifs soient établis en fonction de la longueur des cheveux et du travail fournit sans prendre en compte le genre du client. À noter qu’en moyenne le forfait « shampoing – coupe – coiffage » coûte 30,07€ pour les femmes contre 20,46€ pour les hommes. Il s’agit d’un écart de 47% environ !
Une réglementation qui en est la cause
Comme l’indique le titre, une réglementation régit les normes et les pratiques dans le secteur de la coiffure. En outre, le Président de l’UNEC a précisé à France Inter, qu’il serait difficile de faire bouger les choses. C’est entre autres à cause de la réglementation qui oblige de fixer de tels tarifs différenciés. À savoir qu’il a aussi ajouté qu’ils ont une obligation d’avoir 10 tarifs pour femme et 10 tarifs pour homme.
Toutefois, il faut aussi rappeler que certains(es) coiffeurs ou coiffeuses n’ont pas attendu de changement au niveau de la réglementation pour proposer des tarifs non genrés. En effet, certains salons de coiffure appliquent des prix en fonction de la longueur du cheveu.
Bien que cela semble plus équitable pour de nombreux chefs de salons, il n’en demeure pas moins qu’ils continuent d’appliquer des tarifs genrés. Toutefois, ils appliquent de tels tarifs en fonction de la réglementation. Avez-vous déjà rencontré une différence de prix de prestation entre un homme et vous dans un salon de coiffure ?