5 aliments à privilégier en cas de constipation

Plusieurs remèdes existent pour lutter contre la constipation : massages, rééducation, laxatifs, etc. Mais l’une des clés pour vaincre ce trouble digestif reste de surveiller les aliments qui composent notre alimentation. Nos maux sont en quelque sorte le reflet du contenu de notre assiette dans une majorité des cas. C’est pour cela que l’on nous recommande de manger équilibré, d’adopter de bonnes habitudes alimentaires et de limiter les excès.

Malheureusement, vous êtes souvent constipées… Ballonnements abdominaux, crampes sont des symptômes omniprésents. Vous souhaitez ne plus rencontrer de difficultés pour aller aux toilettes. C’est un moment contraignant pour vous, car vos selles sont dures et douloureuses. Autrement dit, vos matières fécales ont du mal à progresser rapidement dans votre côlon.

Quels sont les aliments à privilégier pour venir à bout de ce trouble digestif ?

Le régime anti-constipation, c’est quoi ?

Nul besoin de tourner autour du pot, vous ne parvenez pas à évacuer facilement vos selles. C’est d’ailleurs pour cela que vous souhaitez connaître les règles de base à respecter pour stimuler votre transit. En apportant par exemple davantage de fibres alimentaires à votre organisme, vous pouvez réduire les symptômes qui accompagnent souvent ce trouble digestif. Outre le fait d’intégrer des fibres dans votre alimentation, que convient-il de faire exactement :

  • Avoir une excellente hydratation quotidienne
  • Faire la chasse aux aliments qui sont difficiles à digérer par l’organisme
  • Se dépenser davantage au cours de la journée
  • Évitez de prendre des laxatifs agressifs (demander l’avis d’un professionnel de santé avant utilisation)

Suivre ces recommandations est-il réellement utile ? Au quotidien, ce sont des habitudes qui vous permettront de choisir les aliments qui font du bien à votre santé. De même, vous serez mieux armées pour reconnaître tous les aliments nuisibles pour vous. Cela vous évitera des moments difficiles aux toilettes.

constipation
Cliquez sur le lien en fin d’article pour connaître notre recette gourmande à base d’épinards et de saumon !

Ces aliments faciles à digérer

Une personne constipée doit obligatoirement consommer des aliments qui regorgent de fibres. Les fibres sont des nutriments très intéressants puisqu’ils ont un effet bénéfique sur le transit. Ils aident à augmenter l’arrivée d’eau dans le côlon. Pour en finir avec ce trouble digestif, voici les aliments que vous devriez inclure dans votre routine alimentaire :

  1. Les pruneaux : C’est un fruit qui est reconnu pour stimuler le péristaltisme naturellement. Il s’agit des contractions du système digestif. C’est notamment grâce à sa teneur en dihydroxyphenylisatine. D’ailleurs, plusieurs études scientifiques et cliniques ont déjà prouvé que les pruneaux sont d’une grande aide en cas de constipation.
  2. Les artichauts : C’est un légume que vous cuisinerez souvent, car il contient 5g de fibres pour une portion de 100g. C’est un légume que les nutritionnistes préconisent puisqu’il prévient la constipation. Alors, pensez à vous rendre chez votre primeur.
  3. Les épinards : Les épinards se hissent parmi les premières places dans les aliments qui soignent ce trouble digestif. En effet, ils facilitent la digestion ainsi que le transit intestinal grâce à leur teneur en fibres.
  4. Les framboises : À l’instar des épinards, les framboises contiennent une bonne quantité de fibres. Elles aient donc à limiter les effets de ce trouble.
  5. Le pain complet : Pour que vous puissiez mieux comprendre, le pain complet contiennent 3 fois plus de fibres que le pain blanc traditionnel. Alors pensez à faire vos toasts avec du pain complet à l’avenir.

Mangez plus de légumineuses lors de vos repas pour éviter de souffrir à nouveau de ce trouble digestif.