Ces huiles essentielles qui soulagent les maux de tête
Les huiles essentielles font partie des remèdes pour lutter contre les maux de tête. Que vous soyez jeunes ou moins jeunes, ce sont des douleurs qui peuvent survenir à tout moment. De même, ces dernières peuvent devenir handicapantes au quotidien. D’autant plus lorsqu’elles sont persistantes.
C’est entre autres pour cela que vous recherchez des huiles destinées à apaiser ces douleurs. Ce sont des puissants anti-douleurs qui vous aideront à soigner votre mal directement. Bien évidemment, avant utilisation, il convient de vous rapprocher de votre médecin traitant. En effet, certaines huiles peuvent faire l’objet de contre-indications.
1 – La camomille romaine
Peut-être que vous en avez jamais entendu parler, mais cette huile possède des propriétés antalgiques au niveau du système nerveux central. Elle a le mérite d’atténuer les douleurs liées aux maux de tête et aussi de limiter les symptômes. Comme indiqué précédemment, vous devez en amont vérifier si vous ne faites pas d’allergies à cette huile avant de l’utiliser. Par exemple, il est formellement interdit de faire usage de cette huile quand on souffre de crises d’épilepsie.
À noter que cette huile peut être utilisée par voie cutanée. Il vous suffit d’ajouter 2 gouttes dans une petite quantité d’huile végétale. Puis, appliquez votre préparation sur la ou les zone(s) douloureuse(s).
2 – L’huile essentielle de menthe poivrée
La menthe poivrée est l’huile essentielle la plus populaire en France pour soigner ce type de douleur. Cette plante herbacée possède de nombreuses vertus notamment grâce à sa teneur en menthol. Cette substance est précisément ce qui atténue les douleurs.
En outre le menthol est reconnu pour avoir des propriétés analgésiques et anesthésiantes. Il n’est pas rare qu’une pharmacienne par exemple puisse vous proposer cette huile plutôt qu’une autre si vous êtes sujettes à des maux de tête.
Il est possible de l’utiliser par voie cutanée également. Pour ce faire, il faut verser 2 gouttes de menthe poivrée dans une cuillère à café d’huile végétale. Puis, appliquez votre préparation sur la ou les zone(s) douloureuse(s) en massant doucement. Vous pouvez renouveler l’opération 2 fois maximum par jour.
Attention, cette huile ne peut pas être utilisée si vous souffrez de crises d’épilepsie. De même, elle est formellement interdite pour les femmes enceintes, les femmes allaitantes et pour les personnes souffrant d’hypertension. Veillez à tenir cette huile hors de portée des enfants de moins de 3 ans.
3 – Lavande
Et si la lavande devenait votre meilleur allié pour calmer les maux de tête qui vous gênent ? En tout cas, grâce au linalol, cette huile participe à la dilatation des vaisseaux sanguins. De même, cette huile vous sera utile au quotidien puisqu’elle permet de réduire les tensions en apaisant les nerfs ainsi que les muscles. D’ailleurs, son odeur relativement douce vous calmera en un temps record.
À l’instar des autres huiles essentielles, il faut ajouter deux gouttes de lavande dans une cuillère à café d’huile végétale. Appliquez la préparation directement sur vos tempes. Vous pouvez renouveler l’opération 3 fois maximum par jour.
Enfin, pour maximiser les résultats, pensez aussi à vous reposer afin de vous régénérer.