Recette sportive : Complétez efficacement votre séance de sport !

La pratique du sport et une bonne nutrition vont de pair. L’un sans l’autre ne représente en effet qu’une moitié de travail, et ne vous apportera donc qu’une moitié des résultats attendus. Dommage de se donner corps et âme dans vos séances de fitness quotidiennes, pour finalement ne pas vraiment voir votre corps évoluer à cause de vos habitudes alimentaires. Non ? 

 

Attention, manger équilibré ne signifie en aucun cas “ne plus manger”. Mais bien de manger moins et mieux. Il est temps d’oublier les idées reçues au sujet des régimes drastiques. Se priver de nourriture durant quelques semaines ou mois ne sert à rien. Au contraire, l’effet boomerang sera bien pire. Si vous vous entraînez régulièrement et consciencieusement alors pas de panique, une alimentation équilibrée sera d’autant plus utile. 

Moins de gras, moins de sucre, et plus de vitamines et féculents. Voilà le secret pour garder la ligne. Alors, pour vous aider, voici un plat complet et équilibré. À réaliser chez vous après une bonne séance de sport

 

La Poké Bowl, la recette sportive parfaite 

Elle peut se réaliser avec plusieurs ingrédients différents selon vos envies. Sucré et salé, vous pouvez ainsi mélanger les saveurs à volonté. Ici, elle sera composée de saumon, riz cuit, avocat, concombre, choux rouge, mangue et graines de sésame. Un équilibre parfait entre protéines, féculents, et légumes gras, secs et hydratants. Encore mieux : Elle ne vous prendra que quelques minutes à réaliser.

Ingrédients : 120 g de riz cuit (ou lentilles), 1 c. à soupe de vinaigre de riz, 100 g de saumon frais, quelques lamelles d’avocat et de choux rouge. Quelques tranches de concombre, une petite portion de cubes de mangue. Pour accompagner, 1 c.à.c d’herbes fraîches (en fonction de vos goûts coriandre, ciboulette, cerfeuil) et une pincée de graines de sésame si vous aimez. Mélanger ensuite le riz (cuit) et le vinaigre de riz dans un grand bol. Couper le saumon cru en dés. Pour finir, préparer les crudités et dresser harmonieusement sur le poké bowl. Adaptez les quantités à votre faim, tout en restant raisonnable. Saupoudrer d’herbes fraîches ciselées et de graines de sésame.

Les ingrédients phares de la recette

Le saumon cru : Source de protéines évidemment, le saumon est aussi bon pour vous. Riche en vitamines D, il aide le calcium à se fixer sur les os. Les vitamines B9 et B12 présentes dans le saumon sont, elle, reconnues pour protéger du cancer par exemple, et booster l’immunité naturelle. Poisson gras, il est, comme le thon ou la sardine, riche en oméga 3. 

L’avocat : riche en Vitamine B5 pour réduire la fatigue, booster les performances intellectuelles et donner de l’énergie. Je vous prépare pour demain, un article spécialement dédié aux bienfaits de l’avocat. 

Le concombre : avec ses 96% d’eau, le concombre est un légume parfait après une séance de sport dégoulinante, afin de réhydrater son corps et sa peau. Riche en fibres, il est aussi un diurétique parfait. Petit plus : il est un calmant naturel contre le stress et l’anxiété.