Produits locaux : bénéfiques pour vous et l’environnement
La manière de s’alimenter revient toujours au goût du jour : dans les magazines, dans les émissions de cuisine et sur Internet. De plus en plus de Français font attention à la composition de leur assiette.
On entend de plus en plus les expressions « manger local », « consommer des produits locaux », « circuit court ». De plus en plus de termes variés voient le jour mais de quoi s’agit-il en réalité ? Nous sommes de plus en plus soucieux de connaître la provenance des produits que nous consommons tous les jours.
Consommer local c’est soutenir les producteurs et l’économie locale.
C’est quoi consommer local ?
La consommation locale fait référence aux personnes qui achètent des aliments provenant d’un rayon maximal de 100 à 200 km autour d’elles. Cependant, la consommation locale peut être à l’échelle régionale ou territoriale.
Le fait d’aller au marché aux stands des petits producteurs, permet de valoriser l’activité agricole locale et le consommateur est aussi gagnant. Cela lui permet de manger des produits frais, de qualité et de saison. Les consommateurs achètent des produits d’une grande qualité nutritive. En effet, dès la cueillette des fruits et légumes, ces derniers perdent de leur valeur nutritive au fur et à mesure du transport. Plus le circuit est court, plus la qualité des aliments est préservée (nutriments, minéraux).
Bénéfique pour l’environnement
Consommer local est très important pour l’environnement. Cela va sans dire, la mode de consommation de chacun a un impact écologique. En effet, si nous consommons des produits locaux, ils ne sont pas importés de pays voisins et donc le transport évité ne contribue pas aux émissions de CO2. C’est un véritable geste écoresponsable. Le but est aussi de rentabiliser les fermes locales et les entreprises proches du secteur.
Dans ce système, tout le monde est gagnant. Le circuit étant court, les prix des produits ne sont pas plus élevés qu’en supermarché mais la qualité est meilleure. Le but est que l’aliment ait parcouru le moins de kilomètres possible entre le champ et l’assiette du consommateur.
La consommation locale permet de respecter les saisons. Chaque aliment, surtout les fruits et légumes, correspond à une période de l’année et il est important de les consommer à ce moment précis pour éviter l’importation d’autres pays. Outre l’aspect économique et environnemental, c’est aussi un plaisir que de parcourir les stands et de choisir les produits que l’on souhaite acheter.
Où acheter local ?
Si vous souhaitez adhérer à cette pratique, vous pouvez aller dans les marchés qui ont lieu plusieurs fois par semaine mais aussi chez les primeurs.
Il est important de prendre les quantités dont chacun a besoin pour éviter le gaspillage. L’avantage des vendeurs locaux c’est que chacun peut choisir la quantité dont il a besoin ce qui n’est pas le cas dans les grandes surfaces. De cette manière, il est plus simple de conserver les aliments.
Si vous n’avez pas l’occasion d’aller au marché ou chez le primeur, il existe des livraisons à domicile.
Pour résumer, la consommation par circuit court est bénéfique pour l’économie locale et pour l’environnement mais aussi pour vous. Alors n’oubliez pas de vous faire plaisir.