Déchiffrer les codes couleurs des fruits et légumes

Nous consommons tous des fruits et légumes mais avez-vous déjà pensé à la signification de la couleur de l’aliment ?
Il est difficile de le croire mais en fonction de la couleur du légume ou du fruit, les vertus sont différentes et ne répondent pas aux mêmes besoins du corps humain. Il existe 5 groupes pour 5 catégories de couleurs : blanc pour l’ail, rouge pour la tomate, vert pour le brocoli, violet pour les myrtilles, jaune/orange pour les oranges ou le potimarron.
Les couleurs des fruits et légumes sont des indicateurs de leurs fonctions nutritionnelles.

Groupe des blancs

Commençons par le premier groupe et n’oublions pas de citer les différents légumes qui le composent. Dans cette catégorie entrent tous les légumes blancs que nous connaissons : chou blanc, ail, pommes de terre, céleri, champignons. Ces aliments possèdent des propriétés anti-inflammatoires et grâce à leur forte teneur en potassium, ils aident à prévenir le risque de maladies cardiovasculaires. Ils régulent le rythme cardiaque ainsi que la pression artérielle. Cette catégorie de légumes joue aussi un rôle dans la détoxification de l’organisme. Alors en revenant des vacances, pensez à consommer des aliments de cette catégorie pour permettre à votre corps d’éliminer les toxines.

Groupe des rouges

Cette catégorie classique comprend les tomates, le piment rouge, les poivrons rouges, les fraises, les pommes et autres fruits et légumes que nous croisons au quotidien.
Très riche en anti-oxydants cette catégorie sert à protéger le corps contre la pollution et les agressions extérieures. Ils agissent à titre préventif contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers notamment celui de la prostate. Ce groupe favorise la santé cardiovasculaire et renforce le système immunitaire pour combattre les maladies plus facilement.

Groupe des verts

Brocoli, courgettes, laitue, épinards, citron vert… Tous permettent de lutter contre la cataracte et la dégénérescence maculaire. Composés de chlorophylle qui leur donne la couleur verte, cette dernière a des propriétés antioxydantes très importantes permettant la réduction des risques de cancers.
Les fruits et légumes de cette catégorie favorisent le transit et sont efficaces en cas de troubles digestifs.

 

Groupe des violets

Tous les fruits et légumes constituant ce groupe ont des vertus très thérapeutiques. Chou mauve, betterave, aubergine, myrtilles entre autres, permettent de garde le cœur en bonne santé. Le bleuet nain, aussi appelé bleuet sauvage lutte efficacement contre le vieillissement et améliore la santé des cellules de la peau grâce à son fort pouvoir antioxydant. La prise d’une poignée de baies par jour tel que les myrtilles, améliore la mémoire et permet de lutter contre l’obésité et l’apparition de divers cancers.

betteraves

Groupe des jaunes/oranges

Nous connaissons tous les carottes et d’autres fruits et légumes de la famille des Cucurbitacées tels que la citrouille ou le potiron. Tous sont reconnus pour être des accélérateurs de bronzage. Leur consommation est très bonne pour la peau. Ils rendent la mine éclatante, renforcent les défenses immunitaires et améliorent la santé des os et des dents. Très riches en bêta-carotène, ils ont un pouvoir sur l’amélioration de la vue. Son rôle est aussi important dans l’adaptation de l’œil dans l’obscurité. Ils sont aussi reconnus pour garder les articulations en bonne santé et réduire notamment les effets de l’arthrose.

De la couleur de nos fruits et légumes préférés, dépendent les valeurs nutritionnelles. A chaque problème, un groupe d’aliments.