4 astuces pour améliorer ses performances en running
Vous avez repris vos séances de running depuis quelques jours et vous souhaitez améliorer votre endurance ? C’est d’ailleurs, l’une des principales préoccupations des coureurs. Améliorer ses performances en running signifie que vous allez tenir plus longtemps au niveau de la durée. De même, vous allez continuellement vous surpasser.
Pour y parvenir, il faut travailler ses qualités sportives : endurance, résistance à l’effort, respiration, etc. L’endurance est effectivement ce qui caractérise le plus le coureur. C’est entre autres la capacité de maintenir un niveau d’intensité le plus longtemps possible. Plus on est endurant, plus on est capable de supporter une intensité élevée.
Alors, comment devenir une pro du running ? Voyons la base ainsi que des conseils incontournables pour progresser.
1 – Courir régulièrement pour améliorer ses performances en running
Améliorer ses performances en running, c’est fonctionner sur le long terme. Il n’est pas question de commencer une remise en forme pendant 2 mois et d’arrêter après. C’est pour cela que nous vous précisons bien que la régularité est une chose essentielle pour progresser. D’ailleurs, améliorer son endurance est un travail de longue haleine. C’est une qualité sportive qui se construit progressivement grâce à un entraînement continu.
Donc, entraînez-vous régulièrement pour permettre à votre corps de s’adapter et pour performer.
2 – Garder son but en tête
Quand on veut performer dans une discipline, la première chose à faire est de garder son but en tête. C’est une source de motivation et de persévérance. En effet, une sportive a tendance à se surpasser à chacun de ses entraînements quand elle se focalise sur son objectif.
Pour vous y aider, vous pouvez par exemple, vous inscrire à une course à obstacle. Ainsi, vous aurez une dead line à respecter et vous axerez vos entraînements autour de cela. Le jour J vous serez surprises de voir vos progrès.
3 – Terminer son entraînement par des sprints
Courir toujours à la même allure ne vous aidera pas à progresser et à gagner en performances. En dehors des fractionnés, vous pouvez aussi terminer vos séances par des sprints de 100m. De ce fait, vous allez pouvoir expérimenter la hausse de cadence à travers un exercice intensif. Allez-y step by step en commençant par vous fixer 4 paliers d’accélération. Chaque sprint doit durer approximativement 20 à 30 secondes.
4 – Se familiariser avec le seuil lactique pour améliorer ses performances en running
Mais qu’est-ce que c’est que le seuil lactique ? C’est l’intensité d’effort à laquelle l’acide lactique commence à s’accumuler dans le sang. À savoir que l’acide lactique est l’un des ennemis du sport. En effet, il est en quelque sorte responsable de tous nos maux. C’est entre autres par rapport à lui que nous avons des crampes, des contractions musculaires, etc. Tout ce qui pourrait nous faire mal durant la séance de sport.
Pour éviter de perturber votre progression lors d’un entraînement, prenez le temps d’écouter et d’analyser votre corps. Essayez de vous focaliser sur la durée à laquelle vous pouvez courir sans devoir vous arrêter à cause d’une douleur. En faisant cela, vous pourrez optimiser votre course et vous améliorer.
Avec ces conseils, vous allez enfin pouvoir adapter votre routine sportive pour gagner en performances !