Pourquoi doit-on prendre l’habitude de planifier ses repas ?
Pâtes le lundi, pâtes à nouveau le lendemain… C’est pour éviter de telles répétitions sur le plan alimentaire que planifier ses repas à l’avance prend tout son sens. En effet, des répétitions de ce type peuvent engendrer des déséquilibres alimentaires ainsi que du stress.
Ce concept qui va de pair avec de bonnes habitudes organisationnelles se place comme la solution idéale. Voyons plus en détail en quoi préparer ses repas aide à conserver une bonne hygiène de vie et donc un bon équilibre alimentaire.
Planifier ses repas rime avec baisse de stress
Bien que cette habitude puisse vous paraître complexe de prime abord, elle vous soulagera au quotidien. En effet, l’idée de préparer ses repas est une charge mentale en moins. Savoir en avance les menus de la semaine aide à éviter les casse-têtes. Mais qu’est-ce que l’on va manger ce soir, demain et ainsi de suite. D’autant plus quand on est sollicité au travail ou dans notre vie privée, il peut devenir difficile de préparer le jour même son repas. Souvent, on opte pour la solution resto.
De ce fait, épargnez-vous des longues heures à vous creuser les méninges pour proposer un plat différent le jour J. Ne laissez pas le stress prendre place dans votre quotidien et prenez de bonnes habitudes en préparant en amont des plats simples et savoureux.
Attention, prévoir ce n’est pas préparer tous les repas de la journée. Vous pouvez commencer par planifier par exemple tous les repas du midi ou du soir en vous accordant de la flexibilité notamment le week-end. Si vous n’avez pas forcément envie de manger le repas que vous avez préparé un soir, nul besoin de vous culpabiliser. Vous pouvez faire une exception un soir, car après tout, votre repas n’est pas perdu.
La clé d’une alimentation saine et équilibrée
Il n’y a pas à dire, planifier ses repas permet de manger plus sain ! C’est une méthode qui laisse peu de place à la consommation d’aliments dits industriels (viennoiseries, pâtisseries, plats industriels, etc.). En effet, plus question de tomber dans des solutions de facilité telles que les livraisons de repas. Ce sont d’ailleurs, des habitudes à éviter, car elles favorisent la prise de poids.
En plus, quand on planifie ses repas, on varie les recettes et on bénéficie d’une variété de nutriments dans son assiette. A contrario, quand on ne compose pas ses menus, on toune toujours autour des mêmes recettes. Quand on prend le temps de réflexion quant à son menu, on choisit des recettes différentes. De ce fait, on ajoute de nouveaux légumes ou de bonnes protéines à son alimentation. Si vous manquez d’inspiration, faites le plein d’idées à travers nos recettes healthy !
Enfin, avec cette organisation, vous n’irez plus faire des emplettes sans savoir ce dont vous avez réellement besoin. Surtout, vous ne ferez pas autant flamber votre porte-monnaie, car vous ne vous laisserez pas tenter par les produits alléchants. D’autant plus que ces produits alléchants ne sont pas bons pour votre santé.