Le tricot : les bienfaits insoupçonnés de cette activité créative
Le tricot revient à la mode et séduit beaucoup de monde. Cette activité créative nécessite un certain savoir-faire pour créer des vêtements de toutes pièces avec vos propres mains. Mais saviez-vous que le tricot présente de nombreux bienfaits pour le corps humain ? Cette activité créative est très bénéfique pour le cerveau puisqu’elle est aussi efficace qu’une séance de méditation. Tricoter est idéal pour évacuer le stress et les pensées négatives tout en se concentrant sur les mouvements d’aiguilles et la formation des mailles. On parle aussi de tricothérapie.
Tricoter augmente l’estime de soi
Ce n’est pas un secret, le tricot augmente la confiance en soi. C’est toujours très satisfaisant de créer un pull ou juste un bonnet de A à Z avec ses propres mains. Vous serez fiers d’avoir accompli ce travail et de le montrer aux autres qui n’ont aucune idée de comment vous avez fait. C’est semblable à un tour de magie, surtout que tricoter un pull demande des heures et des heures de travail.
Garde le cerveau en bonne santé
Le tricot est un excellent moyen de stimuler le cerveau de manière douce et agréable. Il aiderait à limiter la perte de mémoire chez les personnes âgées. Dans certains cas, le il aiderait même à lutter contre la maladie d’Alzheimer. Mais alors de quelle manière notre cerveau est-il stimulé ? Réaliser des mailles correctement demande une certaine concentration, ce qui crée des connexions entre les neurones et stimule le cerveau. Si cette connexion disparaît, beaucoup de maladies peuvent apparaître et provoquer des problèmes de mémoire. Le tricot est idéal pour garder le cerveau en bonne santé.
Le tricot réduit le stress, l’anxiété et la dépression
Vous l’aurez compris, le tricot est aussi efficace qu’une séance de méditation. Au même titre que la couture, cette activité créative est un formidable moyen d’évacuer le stress et de se détendre. Les mouvements répétitifs des aiguilles ont un effet hypnotisant et permettent de vous échapper mentalement. Il sera votre nouveau yoga pour vous relaxer et faire le vide dans la tête. C’est un véritable allié pour laisser derrière vous les pensées négatives et vous rendre heureux.
Le tricot prend soin de nos articulations
Tout comme pour le cerveau, le tricot mobilise les articulations de vos mains. Les mouvements doux permettent de renforcer le cartilage des doigts ainsi que des mains et diminuent les risques d’arthrite et d’arthrose. En effet, en les bougeant constamment, on force le liquide à hydrater les cartilages. De cette manière, ils ne sont pas fragilisés contrairement à l’utilisation d’un clavier par exemple. Il est même recommandé aux personnes souffrant d’arthrite, de tricoter pour soulager les douleurs, en trempant d’abord les mains dans l’eau chaude pour les rendre moins rigides. Le tricot permet également d’augmenter l’agilité des mains. En répétant sans cesse le même mouvement, on devient de plus en plus rapide dans la formation des mailles.
Vous l’aurez compris, le tricot n’a pas d’inconvénients. Vous avez toutes les raisons de vous y mettre et de vos confectionner un beau pull pour l’hiver.