Maigrir en dormant : Comment brûler plus de calories au lit ?

 

Si seulement la pizza de ce soir pouvait partir en dormant… Que les choses soient claires, il n’y a aucune magie dans le sommeil, et les principales graisses de votre repas vont bel et bien se déposer sur votre popotin ou vos abdos. En revanche, “maigrir en dormant” ce n’est pas complètement un mythe.

Dormir brûle des calories. Et pour stimuler cette perte de poids nocturne, il ne faut pas non plus rien faire du tout. Quelques petits détails peuvent en effet accélérer le rythme. Et c’est tout simple !

Maigrir en dormant grâce à la température de la chambre

Entre un igloo et une tente en plein désert, il y a une différence. Pour autant, quitte à choisir, l’igloo serait la meilleure solution pour perdre encore plus de poids en dormant. En effet, lorsque la température extérieure est fraîche, le corps travaille davantage pour maintenir une température corporelle stable. Ainsi, il brûle plus d’énergie et donc plus de calories. Pour aider votre corps à brûler plus, diminuez le thermostat d’un ou deux degrés, ce qui aidera à perdre jusqu’à 100 calories en deux nuits de sommeil.

Petit + : dormir entièrement nu permet de diminuer encore plus la température du corps, et donc de le faire travailler plus pendant la nuit.

Le temps de sommeil

Si je vous dis : dormir plus pour mincir plus. C’est une réalité.

Dans un premier temps, et vous le savez certainement déjà, le manque de sommeil et la fatigue entraînent une augmentation de la sensation de faim. Ainsi, la plupart du temps, vous vous jetez sur la nourriture, en pensant que celle-ci va vous redonner de l’énergie. Résultat : vous apportez à votre corps bien plus de calories que celles dont il a réellement besoin. Pensez donc à mieux dormir, et surtout plus.

Oui, et pour cause. Selon une étude, les dépenses énergétiques des personnes qui dorment une nuit entière (7 à 8h) sont 5 % plus élevées que celles des personnes qui ne dorment pas assez. En effet, le manque de sommeil rend les cellules graisseuses moins sensibles à l’insuline… un changement métabolique directement liée à la prise de poids.

Votre repas du soir est déterminant

Vraiment désolée de vous le répéter mais le soir, il faut manger light. Et pour cause, si vous consommez un repas lourd et copieux juste avant d’aller vous coucher, votre organisme va avoir besoin de beaucoup de temps pour le digérer. Sauf que, au moment de la phase de sommeil profond, c’est à ce moment que le cerveau libère l’hormone de croissance. Résultat, en mangeant trop, et tard le soir, cette hormone va stocker les aliments restant dans le système digestif sous forme de graisse… au lieu d’énergie comme pour le petit-déjeuner ou déjeuner.

En conclusion, pour rester en forme physiquement, rien de mieux que des repas sains, une bonne nuit de sommeil et un peu de froid. Sympa non ?