Astuce running : pourquoi est-il bénéfique de courir en hiver ?
Lorsqu’il fait froid et surtout en période d’hiver, nous avons aucune envie de sortir dehors pour aller faire du running. Il est déjà difficile de trouver la motivation même lorsque les températures sont normales. Pourtant, faire du footing lorsqu’il fait froid présente de nombreux bienfaits pour notre corps. C’est un très bon moyen pour brûler davantage de calories et pour renforcer notre système immunitaire. On vous explique tout et vous aurez toutes les clés en main pour vous motiver.
Un véritable brûle-graisse
En effet, sortir faire du jogging en hiver peut s’avérer compliqué. La pluie, la neige, le mauvais temps, la boue ont tendance à nous décourager. Et pourtant, c’est dans ces moments-là que vous brûlez le plus de calories. C’est alors idéal pour perdre du poids rapidement et efficacement sans rajouter d’efforts supplémentaires. En réalité par temps froid, notre corps utilise beaucoup plus d’énergie pour se réchauffer et lutter contre le froid. C’est une bonne nouvelle pour celles et ceux qui souhaitaient arrêter le sport en hiver au profit d’une bonne raclette. Faire de la course régulièrement dans le froid augmente notre métabolisme et permet de brûler l’équivalent de 7h de cardio supplémentaires que l’on peut faire par semaine.
Courir par temps froid améliore l’immunité
Faire du running dans ces conditions est idéal pour repousser les microbes et éviter d’attraper le rhume ainsi que la toux. Selon des études américaines, une pratique régulière de la course à pied dans le froid permet de baisser jusqu’à 30% le risque de tomber malade. Rien de mieux pour lutter contre la grippe. Faire du running dans ces conditions, améliore les performances du cœur et des poumons. Vous l’aurez sans doute remarqué, lors de la course vous consommez plus d’oxygène. C’est idéal pour purifier votre organisme.
Bénéfique pour la peau
Lors de la course à pied dans ces conditions, le corps doit s’adapter. Le froid est bénéfique pour la peau et surtout le visage. Il permet de resserrer les ports et de relancer la microcirculation sanguine. Pour les personnes avec une peau grasse, cela peut devenir un véritable bénéfice. Attention tout de même à la protéger avec une crème hydratante pour éviter d’aller dans l’extrême. Ainsi, vous retrouverez votre teint frais et lumineux.
Le running renforce le mental
En effet, sortir faire du running demande une certaine motivation et surtout de la volonté. Il peut être difficile de trouver la force de s’y mettre et un minimum de préparation est nécessaire. Alors c’est l’occasion pour se forger le mental. Si vous n’avez pas l’habitude du running, allez-y progressivement. Ne démarrez pas votre première séance lorsqu’il fait -10°C dehors. Privilégiez des températures plus élevées au début. Avec le temps, vous serez plus motivé que jamais pour faire des séances de running.
Running : quel équipement prévoir en hiver ?
Pour être dans les meilleures conditions, il faut miser sur les équipements et couvrir les endroits stratégiques. De toutes les parties de notre corps, les plus touchées au départ sont les extrémités. Il faut absolument avoir un bonnet ou un bandeau puisque la tête nous fait perdre environ 30% de notre chaleur corporelle. Ensuite, pensez au tour de cou pour éviter l’infiltration du froid. Avoir des gants est un impératif pour se protéger du froid. Et pour finir vous pouvez continuer à adapter les équipements en fonction de vos besoins. Par exemple, investir dans une bonne paire de chaussettes et une paire de baskets isolées pour éviter la sensation d’humidité. Pensez avant tout à être bien dans vos vêtements pour affronter le froid.
Le running dans le froid joue aussi un rôle sur notre humeur. Durant la course, notre cerveau libère des endorphines. Ils permettent d’éviter l’apparition de la dépression saisonnière et nous rendent plus heureux.