TABATA : La méthode ultra-efficace pour brûler un maximum de graisses ! 

 

Le HIIT n’est plus un mot étrange et sans signification pour vous. Désormais, vous connaissez la signification de ces lettres (Donc ?), et vous adorez également le pratiquer. En revanche, la méthode de TABATA est peut-être un peu plus inconnue pour vous. Pourtant, elle en vaut vraiment la peine ! 

Le TABATA, c’est quoi exactement ? 

Réservé aux plus aguerris, cette méthode a ensuite été adaptée aux sportifs passionnés dans leur jardin ou sous-sol. En revanche, dans un appartement, il faudra prendre quelques précautions… Oui, tout comme le HIIT, le TABATA est un enchaînement d’exercices à haute intensité (montées de genoux, jumping jacks, burpees…), ponctués de périodes de récupération ou d’exercices plus “modérés”. 

Le schéma classique de cette méthode est : 20 secondes d’exercices à forte intensité, suivis de 10 sec de repos, ou d’exercices plus faciles. Le même exercice peut être, soit répétés une dizaine de fois, soit être intégré à un enchaînement de plusieurs, à refaire plusieurs fois, ou assez pour ne faire un parcours qu’une seule fois. 

Le promesse étant que 4 minutes de TABATA apporte les mêmes avantages que 30 minutes de footing par exemple. Mais en général, les TABATA sont faits sur 20 minutes, avec différents types d’exercices. 

Avantages de cette méthode 

Rapide et efficace. Voilà la meilleure définition du TABATA. Pourquoi ? Grâce à sa forte intensité, elle est un véritable gain de temps. Un entraînement de 20 minutes dans une journée, quoi de mieux ? Mais attention, à condition de vraiment donner le meilleur de soi pendant ses 20 petites minutes : être dynamique, concentrée, et bien faire les exercices. 

Grâce à sa forte intensité en peu de temps, elle a un effet boost immédiat sur le métabolisme durant l’entraînement, mais également après avec un effet brûle graisses au cours des heures qui suivent. 

Enfin, un autre bon point, et non des moindres, il est possible de s’organiser une séance de TABATA n’importe où… ou presque ! Et plus vous en faites dans la semaine et sur les mois qui se suivent, plus votre résistance à l’effort sera positive. 

À quelle fréquence s’entraîner ? 

Ce genre d’entraînement demande énormément d’énergie à votre corps. En plus d’une alimentation vraiment équilibrée (à éviter en cas de régime strict), il faut également respecter les temps de repos. Entre deux séances de TABATA, il est conseillé d’attendre environ 48h. Soit donc, un entraînement intensif tous les deux jours. Et non tous les jours afin de récupérer pleinement et pouvoir se donner à 100% lors de chaque séance. 

Pour les débutants en sport : 

Lundi : une séance de cardio peu intensive 

Mardi : une séance de renforcement musculaire 

Mercredi : TABATA assez intensif 100% cardio 

Jeudi : renforcement musculaire 

Vendredi : Cardio moyen 

Samedi : TABATA mêlant cardio et renforcement musculaire 

Dimanche : repos 

 

Pour les plus sportifs, ajoutez un TABATA supplémentaire sans problème !