Comment réduire sa consommation de café au quotidien ?
Le matin au réveil, à la pause au boulot, après le déjeuner, à la pause de l’après-midi… Toutes les occasions sont bonnes pour vous de boire un bon café. C’est votre boisson stimulante pour avoir un regain d’énergie. Il faut dire que le café fait partie des boissons préférées des Français. À noter que selon France Bleu, 90% des Français consomment du café au quotidien. Néanmoins, comme toutes bonnes choses, il convient de déguster avec parcimonie. En effet, à trop fortes doses, le café peut causer des effets néfastes sur l’organisme. Heureusement, il existe des alternatives, toutes aussi savoureuses pour réduire sa consommation de café.
Quels sont les effets néfastes d’une surconsommation de café ?
Consommer du café ne constitue pas un danger pour la santé, à condition d’en boire avec modération. En effet, quand la consommation est modérée, le café possède des vertus pour la santé. Non seulement, il procure un plaisir gustatif, mais il a un pouvoir stimulant. De même, il favorise l’hydratation et apporte des minéraux. À savoir que plusieurs études ont démontré les effets de cette boisson dans la lutte contre des maladies ou certains cancers.
Néanmoins, comme indiqué précédemment, une surconsommation n’est pas sans conséquence. Au-delà d’une certaine dose, le café peut entraîner des troubles dont des troubles du sommeil ou encore digestifs. Par ailleurs, une dose de trop au quotidien peut provoquer du stress, de l’anxiété, de la tachycardie ou encore de l’hypertension.
Mais alors, combien de tasses devrions-nous consommer au maximum par jour ? Selon l’Agence européenne pour la sécurité des aliments (EFSA), nous devrions limiter notre consommation à 5 tasses par jour. Ce sont des recommandations officielles émises dans leur rapport !
Toutefois, ce sont des recommandations générales qui doivent être adaptées à chaque personne comme l’indiquent les professionnels de la santé. Il faut prendre le temps de s’écouter afin de savoir si la 3e tasse n’est pas celle de trop. Si par exemple vous transpirez sans raison à la 3e tasse, il faut penser à diminuer votre consommation.
Conseils pour réduire sa consommation de café
Pour réduire votre consommation de café au quotidien, voici quelques conseils à mettre en pratique :
- Commencez par allonger vos cafés ou par changer vos habitudes alimentaires en évitant de boire votre café à jeun ;
- Privilégiez les cafés instantanés qui sont moins forts en café que les cafés moulus ;
- Misez sur le décaféiné qui contient peu voire pas du tout de caféine ;
- Tournez-vous vers des alternatives comme le thé, les infusions, le chocolat chaud, le Moon Milk ou encore le café d’orge ;
- Remplacez votre café par une boisson ou une collation saine comme un cookie healthy ou un smoothie.
Enfin, en suivant ces différents conseils, vous parviendrez à diminuer progressivement votre consommation de café. De ce fait, vous ressentirez de moins en moins de migraines si c’est le cas actuellement. Par ailleurs, en troquant cette boisson par des smoothies, vous ferez le plein de vitamines et de minéraux.