Nous sommes partis à la rencontre de Clémentine, du blog Clemfoodie. Sur son blog comme sur son compte Instagram, elle partage avec gourmandise ses petits plats, ses idées et ses astuces pour manger healthy tout en se régalant. On ne sait pas vous mais nous, on a déjà l’eau à la bouche !
Hello ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Hello ! Je m’appelle Clémentine et j’ai 28 ans. J’ai fait une classe préparatoire et une école de commerce, où j’ai obtenu un Master en Management avec une spécialisation en marketing. J’adore cuisiner (évidemment !), la randonnée, la natation et je suis une fan de rugby (et depuis toujours supportrice du RCT !).
« Ma philosophie en cuisine : bon, beau et simple ! »
En surfant sur ton blog, on a compris que tu étais une passionnée de cuisine. Comment t’est venue cette passion pour la cuisine ? As-tu toujours aimé cuisiner ?
Ma maman a toujours beaucoup cuisiné, des plats colorés et plutôt sains, ce qui m’a beaucoup influencé. J’ai également vécu 6 mois aux Etats-Unis, dans le cadre d’un échange universitaire en 2013, et c’est là que j’ai vraiment découvert la tendance « healthy food » et que je m’y suis mise plus sérieusement. J’y ai découvert toutes sortes d’aliments et de recettes qui n’étaient pas encore très populaires en France (les mugcakes, les buddhas bowls, …) et que j’ai tout de suite adoptés car très représentatifs de ma philosophie en cuisine : bon, beau et simple !
Quand on regarde ton compte Instagram, on remarque que tu es une adepte de plats healthy, et on se doute que ton régime alimentaire est plutôt sain. A quoi ressemble une journée type dans ton assiette ?
Je commence toujours ma journée par ½ litre d’eau avec du jus de citron pour l’hydratation. Ensuite je prépare mon petit-déjeuner, des pancakes, un porridge ou alors des tartines si je suis pressée ! Pour le déjeuner, je me prépare souvent des buddha bowls. Simples, rapides st équilibrés ! Et je fini toujours mon repas avec quelques carrés de chocolat noir.
Pour le goûter, j’aime bien me préparer un bol avec du fromage blanc ou du cottage cheese, des fruits frais, du granola et du beurre de cacahuètes. Et pour le dîner, ça change tous les jours ! Omelette à la courgette et fromage de chèvre, tartines tomates-mozzarella au four, pâtes aux légumes ou grosse salade. Et toujours mon chocolat noir en dessert !
En général, le weekend est plus relax, apéro entre amis ou en famille, pizzas maison et mon pêché mignon, de la glace vanille-noix de macadamia Häagen-Dazs !
« C’est une passion qui est en train de devenir un véritable métier ! »
Quels sont les essentiels dans ta cuisine, les ingrédients ou les accessoires dont tu ne peux pas te passer ?
J’en ai beaucoup ! Mais si je devais choisir, les flocons d’avoine, les oléagineux, des fruits et légumes de saison, beaucoup d’épices et du fromage (impossible de m’en passer !)
En tant que food addict, as-tu une recette fétiche, que tu aimes particulièrement réaliser ou particulièrement manger ?
Les pizzas maison sans hésiter ! J’adore en préparer le weekend, notamment pour les dîners entre amis ou en famille, ça plaît beaucoup, et chacun peut y mettre ses ingrédients préférés !
Tu es plutôt petit-déjeuner, déjeuner ou dîner ?
Petit-déjeuner !
Plutôt recettes sucrées ou recettes salées ?
Je suis un véritable bec sucré, j’adore donc préparer des pancakes, cookies et autres banana bread !
Qu’est-ce qui t’a donné envie de partager tes photos et tes recettes sur Instagram et de créer ton blog ?
C’est arrivé un peu par hasard. Je postais des photos de mes repas et de mon quotidien, mais ce sont les plats qui avaient le plus de succès. Ensuite, plus de personnes ont commencé à me suivre, me demandant les recettes, j’ai alors changé le nom de mon compte et l’ai dédié à la cuisine.
Sur Instagram, tu as près de 78k abonnés. On se doute que gérer une communauté comme la tienne ne doit pas forcément être facile. Comment fais-tu pour t’organiser entre tes articles de blog, ta communauté et ta vie personnelle ?
J’essaie de répondre à un maximum de commentaires, aux mails, messages, etc. que je reçois mais ce n’est pas toujours évident ! Je m’organise au maximum en dédiant des plages horaires à mon blog, mes réseaux, ma communauté, etc. Et quand je passe du temps avec mes amis ou ma famille, je me déconnecte complètement !
Considères-tu ton blog comme une passion ou comme un véritable métier à plein temps ?
C’est une passion qui est en train de devenir un véritable métier !
« Je me tiens au courant des tendances culinaires pour nourrir ma créativité. »
As-tu d’autres passions que la cuisine ?
Je fais pas mal de sport, notamment de la randonnée et de la natation. Je suis fan de rugby (et plus particulièrement du Rugby Club Toulonnais), et j’adore lire, notamment des romans policiers !
On imagine que tu crées de nouvelles recettes régulièrement. Comment fais-tu pour te renouveler et proposer des recettes toujours différentes et originales ?
J’ai des basiques comme les buddha bowls, les banana bread ou les pancakes par exemple que j’essaie de décliner selon les fruits et légumes de saison, les demandes et envies de ma communauté. Et je me tiens au courant des tendances culinaires pour nourrir ma créativité !
De quoi t’inspires-tu pour inventer de nouvelles recettes (personnes, pays, cultures…) ?
L’inspiration peut venir de n’importe où et n’importe quand ! Les couleurs, les odeurs sont des éléments très importants pour moi, mais parfois un livre, une ambiance ou un paysage peuvent également m’inspirer !
As-tu des modèles, des sources d’inspiration, en cuisine mais aussi dans la vie quotidienne ?
Ella Woodward de Deliciously Ella est définitivement un modèle ! Elle a commencé par un blog, et ses livres de recettes sont aujourd’hui publiés dans plusieurs langues et pays. Elle a également ouvert plusieurs cafés à Londres.
« Sortir un livre papier serait un super défi que j’aimerais relever ! »
Sur ton blog, on peut trouver les eBook que tu as créés. Comment t’est venue l’idée de réaliser des eBooks ? Peux-tu nous parler de leur processus de création ?
C’est une demande de ma communauté. Plusieurs membres m’ont suggéré de créer un eBook de recettes pour qu’ils puissent retrouver en un seul endroit leurs recettes préférées.
Le processus de création est assez long ! Je commence en général par faire une liste de recettes que j’aimerais réaliser et je l’enrichie au fur et à mesure. Ensuite vient l’expérimentation en cuisine ! Certaines recettes fonctionnent du premier coup et d’autres ont besoin de plusieurs tentatives. Ensuite, je prends les photos, les édite, puis vient enfin la rédaction et la mise en page de l’eBook, la partie la plus longue et la plus fastidieuse. Mais une fois que cela est fini et que les premiers exemplaires sont vendus, on ressent une grande fierté et on se dit que ça en valait vraiment la peine !
C’est une expérience que tu aimerais réitérer ?
Oui c’était une expérience enrichissante et qui a très bien fonctionné auprès de ma communauté ! J’aimerais à l’avenir leur en proposer de nouveaux, et si possible en version papier !
Tu nous as dit avoir envie de sortir un livre en version papier. As-tu d’autres projets en tête ?
Oui, en effet un livre papier serait un super défi que j’aimerais relever ! C’est d’ailleurs l’un de mes objectifs à moyen terme. Et sur le long terme, mon rêve serait d’ouvrir mon propre lieu healthy, qui tournerait autour de la cuisine, mais pas que !
Pour finir, as-tu des conseils à donner aux lecteurs de So Healthy qui souhaiteraient se lancer sur la blogosphère ?
Les débuts peuvent être difficiles, mais il faut persévérer, cela vaut vraiment le coup ! Restez fidèles à vous-mêmes, mettez-y du cœur et soyez actifs et proches de votre communauté. Ne restez pas dans votre coin, discutez avec d’autres blogueurs ou influenceurs, c’est très enrichissant ! Mais surtout osez et lancez-vous !
Merci à Clémentine d’avoir gentiment répondu à nos questions. Retrouvez-la sur son blog Clemfoodie et sur son compte Instagram @clemfoodie pour plus de recettes healthy, gourmandes et colorées !
_______________________________________________