Fruits de mer : Crevettes, homard, huîtres… Combien de calories ?
Les fêtes approchent à grand pas et vous cherchez désespérément la solution pour un menu faible en calories. Et les fruits de mer pourraient être la solution. À condition de bien les choisir, et de les cuisiner sainement.
Les fruits de mer ont énormément de bienfaits. Riches en sels minéraux et oligo-éléments, ils sont aussi un apport important en vitamines. Et en plus de ces bienfaits, ils sont aussi délicieux et faibles en calories. Que demander de plus ?
Les fruits de mer riches en nutriments
Ces petites perles de la mer sont vraiment bonnes pour la santé. Ce n’est pas nouveau, ce qui vient de la mer est généralement bon pour la santé. En effet, comme tous les poissons, les fruits de mer apportent des oméga-3, c’est-à-dire des acides gras important pour le système cardiovasculaire. De plus, ces aliments iodés sont riches en oligo-éléments et minéraux, apportant un boost à l’organisme et de nombreux bienfaits.
Un nombre important de bienfaits, qui fait de ces coquillages et crustacés, des alliés importants lors d’un régime par exemple. Car en effet, en plus de nourrir, ils sont une très bonne option pour éviter d’éventuelles carences dans l’organisme lors de régimes parfois pas vraiment équilibrés.
Détail calorique des coquillages et crustacés
Valeur : nombre de calories pour 100g :
Les couteaux de mer : 60
Les huîtres : 67
Coquilles Saint-Jacques crues : 83
Palourdes : 85
Langoustines : 90
Homard : 91
Crevettes roses : 92
Bulots : 98
Moules : 108
Coquilles Saint-Jacques cuites : 110
Oursins : 120
Crabe : 124
Calmars : 149
Le poulpe : 156
Comment préparer les fruits de mer ?
Évidemment, la valeur calorique d’un aliment dépend de la façon dont il est cuisiné. Des moules marinières, simplement cuites dans le vin, vont être bien moins caloriques que des moules cuites dans de la crème et accompagnées de chorizo. De même pour les encornets de calamars qui peuvent être mangés cuits à la plancha avec un peu de citron et de poivrons. Mais aussi cuits “à la romaine” c’est-à-dire frits dans l’huile d’une sauteuse ou friteuse. L’apport calorique sera donc totalement différent ! Mais ce point est assez logique.