Mousse au chocolat vegan : La recette faible en calories est là !

 

Si je vous dis qu’une bonne mousse au chocolat bien gourmande peut se déguster sans même culpabiliser ? C’est possible ! Plusieurs alternatives à la mousse au chocolat basique sont possibles. Notamment la version mousse au chocolat vegan, que nous allons découvrir ici, et maintenant. 

La classique, l’onctueuse, la gourmande, la culpabilisante mousse au chocolat régale vos papilles mais ne fait malheureusement pas vraiment le bonheur de notre ligne. Très riche en sucre, et en calories, la mousse au chocolat est un dessert que l’on peut s’autoriser, évidemment, mais vraiment très occasionnellement. Mais alors comment faire pour manger plus souvent de la mousse au chocolat, sans pour autant donner à notre corps un maximum de mauvaises calories ? La réponse est simple, en changeant la recette classique, sans pour autant en enlever le goût. 

Comment remplacer les ingrédients classiques ? 

Le choix de la recette sera donc : sans oeuf, sans produits laitiers et sans matières grasses. Comment est-ce possible ? En remplaçant les ingrédients “mauvais” par un ingrédient miracle. Vous connaissez le gâteau au chocolat à base d’haricots rouges ? Ici, pour la mousse au chocolat ce sera avec des pois chiches ! Promis, on ne sent pas la différence. En revanche, on limite l’apport en matières grasses. Et pour limiter le sucres, on choisi évidemment un chocolat noir, très riche en cacao. L’avantage c’est qu’il donne encore plus de goût ! 

La recette de la mousse au chocolat vegan

Temps de préparation : 15 minutes 

Temps de cuisson : Sans cuisson 

Pour quatre personnes, ayez devant vous les bons ingrédients : 120g de chocolat noir, des pois chiches à cuire pour ensuite utiliser le jus de la cuisson : 175 ml + 15 ml. Ajoutez 1 c.à.s de sucre glace, et une pincée de sel. 

Pour la recette, rien de plus simple : 

Étape 1 

Dans une casserole, faites fondre le chocolat au bain-marie avec 15 ml d’eau de cuisson de pois chiche. Ajoutez une pincée de sel. 

Étape 2

Dans un batteur, faites monter l’eau de cuisson de pois chiche restant. Une fois le tout monté, ajoutez le sucre : c’est un peu comme pour une meringue. Mélangez jusqu’à obtenir une préparation bien lisse.

Étape 3

Incorporez petit à petit le chocolat fondu au bain marie. 

Étape 4

Mettre dans des petits bols, ou dans un grand saladier et réserver au frais au moins 4h. 

Ajouter des toppings à la mousse au chocolat

Un bon dessert doit aussi être beau à voir. Une fois bien refroidi, juste avant de servir et de déguster, ajoutez des toppings dans vos petits ramequins. Vous pouvez faire un thème sur les fruits avec des mandarines ou du pamplemousse, un très bon mélange avec le chocolat. Ou encore des fraises ou des poires, tout dépend de la saison. Vous pouvez ensuite agrémenter de noisettes, noix de pécan et autres noix. Ou encore quelques fruits secs et fleurs comestibles pour une présentation professionnelle.