Détox après Noël : Comment retrouver la forme avant le Nouvel An ?
Vous venez tout juste de voir le bout de Noël et de ses repas vraiment copieux, qu’il faut déjà penser au Nouvel An. Mais en attendant, il vous reste exactement six jours pour récupérer un peu, et être de nouveau en forme pour les repas. Comment ? Avec une détox après Noël à suivre à la lettre pour plus de bienfaits.
Les repas riches et les excès alimentaires de Noël ont rendu votre organisme un peu boudeur. Et il réclame une pause, une vraie. Et particulièrement votre foie, mis à rude épreuve en seulement deux petits jours. Résultat : fatigue générale, manque de peps, sensation de ballonnement, constipation… Bref, autant d’alertes que votre corps vous envoie pour appeler au secours ! Alors, stop les graisses et le sucre pendant 6 petits jours, et tout redeviendra comme avant très rapidement.
Laisser l’organisme au repos
Excès de champagne, de fois gras, de petits fours et de marrons glacés, il est temps de laisser votre organisme au repos. Pas question de manger les restes en une fois, il faut savoir résister désormais choisir ce qu’il faut mettre dans l’assiette. En priorité : les légumes à la vapeur. En effet, le gras demande un travail immense au foie, qui doit donc fournir plus d’effort pour digérer. Alors que les légumes à la vapeur sont des aliments légers, sans ajout de matière grasse, et qui gardent l’ensemble des vitamines et nutriments.
Détox après Noël : Fibres et potassium forever
Pour dire au revoir aux ballonnements et à la constipation, misez sur des aliments riches en fibres et en potassium. Pour cela, optez pour des légumes cuits ou crus comme les épinards, les artichauts, des salsifis, les panais, les brocolis ou encore le fenouil par exemple vont vous faire éliminer, et améliorer votre transit. Il est également possible de les faire en velouté, sans ajouter de matières grasses.
Misez aussi sur les fruits riches en eau pour vous réhydrater, en vitamines comme les oranges et les kiwis, ou riches en fibres comme les figues, les pruneaux, les poires (avec la peau) ou encore les mûres.
Il est temps de reprendre le sport
Pour vraiment retrouver la forme, il va falloir bouger. Manger moins et mieux ne suffira pas à éliminer les excès. Rester dans le canapé devant des films de Noël dans l’espoir de se “reposer” est une mauvaise idée. Le fait de ne rien faire et de ramollir votre corps ne va pas vous aider à vous sentir mieux. Ni dans votre corps, ni dans votre esprit. Une seule solution : l’activité physique.
On ne vous demande pas de courir le marathon ou de vous entraîner deux heures intensément. Mettez-vous en tenue pour 10 à 15 minutes de HIIT ou TABATA, puis enchaînez sur 10 à 15 minutes de renforcement musculaire : fessiers, abdominaux, bras… qu’importe. Vous pouvez également miser sur le yoga ou le pilates pour reprendre en douceur, mais avec sérieux.
L’eau, meilleur allié pour une détox après Noël
L’hydratation fait partie intégrante du processus de remise en forme. Après les excès de champagne, de rhum ou autres alcools en tout genre, il est désormais temps de boire de l’eau. Et juste de l’eau. Le matin, pour le petit déjeuner, misez sur un thé ou une tisane pour bien démarrer la journée et apporter ce qu’il faut à votre corps. Sans sucre évidemment, ou avec un peu de miel ou de sirop d’agave si besoin. Dans la journée, buvez vos 1,5 litres, c’est important !
Et surtout n’oubliez pas : mangez des repas équilibrés faits de protéines, légumes, féculents, légumineuses, mais si vous n’avez pas faim le lendemain d’un gros repas, ne vous forcez pas à manger. Écoutez votre corps et donnez-lui ce qu’il réclame uniquement.