Aquagym : Calories, cellulites, détente… les nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit
Pas vraiment envie de vous enfermer à la salle de sport et de lever des poids ? Pas non plus très envie de braver le froid ou la canicule en allant courir sur le bitume le matin au réveil ? Pas non plus très envie de rentrer cabossée à la maison après une séance de boxe. Et puis… côté rythme dans la peau, les cours de danse s’annoncent difficiles. Heureusement, il reste un sport où tout ça n’est que mauvais souvenir. Place à la douceur, la température idéale, et la musculation sans souffrir avec l’aquagym.
Ce n’est pas magique pour votre corps. Mais en revanche, c’est plus ludique, plus facile et surtout très efficace. Et puis, à la fin du cours, il est possible de s’offrir un moment détente dans le bassin, ou même de se faire quelques brasses pour les plus chanceuses en fonction de la taille des piscines ! Pour savoir si ce sport est fait pour vous, voici quelques informations importantes à savoir.
L’aquagym, c’est quoi ?
L’aquagym peut être fait en piscine, mais aussi en mer pour les plus chanceux. Le principe de base de l’aquagym est simple : effectuer des exercices de fitness dans l’eau afin de travailler en douceur, ou intensément, tous les groupes musculaires du corps. C’est en fait une transposition dans le milieu aquatique, de nombreux mouvements que l’on fait au sol, dans une salle ou chez soi. À la place des élastiques ou des lestes sur le sol, l’aquagym utilise des palmes, des haltères, des gants palmés, des ceintures, des planches ou encore des frites.
L’aquagym pour un travail en 3 en 1
Un sport cardio
Généralement dispensés en musique, certains cours d’aquagym peuvent être très cardio. Sauter ou courir est déjà difficile sur le sol, mais dans l’eau c’est une autre histoire. Pour vous motiver, pensez que du cardio dans l’eau c’est deux fois plus de résultat et de calories brûlées. Sans même transpirer ! Pour ça, plusieurs disciplines vers lesquelles se diriger : l’aquadance, l’aquajogging, l’aquabike ou encore l’aquarythmo.
Du renforcement musculaire double
Les mouvements dans l’eau sont bien plus durs à reproduire. Ce qui permet donc de deux fois plus travailler les muscles recherchés. Avec ou sans accessoires, à moitié ou complètement dans l’eau, l’aquagym, l’aquabody ou encore l’aquabuilding et l’aquafitness vont vous offrir des muscles en béton en très peu de temps.
L’heure de la relaxation
L’aquagym en général permet aussi de développer d’autres disciplines plus zen. L’aquastretching pour étirer les muscles, l’aquayoga pour se détendre et se recentrer et l’aquarelax pour travailler sa respiration et relâcher la pression sans pression. Ces trois disciplines vont vous permettre de prendre du bon temps dans l’eau. Soit après votre séance difficile, soit en séance complète plusieurs fois dans la semaine.
Les bienfaits de l’aquagym
Plus de traumatisme
Les personnes ayant des problèmes de dos, de genoux ou de maux en général sur le corps sont les plus ciblés par l’aquagym et ses multiples disciplines. Et pour cause, travailler ses muscles dans l’eau permet d’éviter les traumatismes corporels puisque même en sautant avec des jumpings jack par exemple, on ne pèse plus que 10% de son poids. Un sacré soulagement pour les genoux. Et pourtant, le travail reste le même. Ainsi, les mouvements sont plus faciles à réaliser.
Des calories brûlées à gogo
Si en entrant dans l’eau le corps doit retrouver sa température en se réchauffant, et donc en utilisant de l’énergie. Il doit en plus consommer davantage de calories pour réussir à braver la résistance de l’eau lors des mouvements.
Une silhouette harmonieuse
L’autre avantage, non négligeable, c’est évidemment que le corps se muscle uniformément puisqu’en bougeant dans l’eau, le corps est obligé de faire appel à l’ensemble des groupes musculaires.
La cellulite disparaît
La pression de l’eau favorisée par les mouvements effectués a un effet massant sur votre corps. Ainsi : massage, ajouté à l’élimination des toxines en transpirant (sans transpirer), plus l’effet drainant pour les veines = adieux les capitons !
Alors, vous enfilez le maillot ?