Comment améliorer les capacités de son cerveau ?
Améliorer les capacités de son cerveau fait partie des nombreux objectifs que vous souhaitez atteindre cette année. En effet, vous souhaitez allonger votre capacité de concentration par exemple. Ou encore développer vos facultés de mémorisation. Vous avez pour ainsi dire marre de buter sur les prénoms de vos voisins. Pour y parvenir, un seul mot d’ordre : l’entraînement !
Le cerveau est un muscle puissant qui nécessite des séances d’entraînement. D’où le fait que les scientifiques recommandent fortement d’entraîner le cerveau régulièrement. Mais, vous ne savez pas comment booster vos capacités. Voici des exemples d’activités à inclure dans votre quotidien désormais pour augmenter la connectivité de votre cerveau.
L’activité physique pour améliorer les capacités de son cerveau
Quand on vous dit que le sport est le meilleur allié pour vous, ce n’est pas anodin. En effet, une pratique sportive régulière procure certes des bienfaits sur le corps, mais aussi au niveau du cerveau. À savoir que toutes les activités physiques favorisent l’oxygénation du cerveau.
De même, les activités sportives, quelles qu’elles soient aident à développer la plasticité cérébrale. Par ailleurs, elles participent à la préservation des capacités intellectuelles et sont plus efficaces à ce niveau que les jeux de réflexion.
D’où le fait que vous devriez reprendre ou maintenir une activité physique régulièrement. Organisez votre reprise en établissant une routine sportive à raison de 3 séances par semaine minimum. Vous pouvez alterner le type de cours de sport pour dynamiser votre programme et surtout pour ne pas avoir une baisse de motivation.
Mixez entre des cours d’endurance, de musculation, de renforcement musculaire et des cours plus doux comme le Yoga, la Méthode Pilates, etc.
Marcher en pleine nature
Vous avez perdu l’habitude de vous balader en pleine nature ? Alors, il est temps de reprendre vos petites randonnées en forêt ou vos promenades dans le parc de votre ville. Non seulement, cette pratique aide à réduire le stress et à améliorer l’humeur, mais elle favorise également la créativité. Alors, ne vous privez pas de ces moments relaxants en pleine nature. Sortez et marchez !
La Méditation pour améliorer les capacités de son cerveau
Ce n’est pas nouveau, la méditation est une pratique ancestrale qui stimule les capacités du cerveau. Suite à une étude menée par l’université du Wisconsin sur des moines experts, il en ressort que des séances permettent d’augmenter les facultés liées à la conscience, à l’apprentissage, à l’attention et à la mémoire.
Il vous suffit de prévoir au moins 3 séances de méditation de 20 minutes pour profiter pleinement des bienfaits de cette pratique.
Autres conseils
Pour développer l’agilité cérébrale, il faut être continuellement dans une démarche de création de nouveaux circuits cérébraux. Comme indiqué précédemment, c’est un muscle puissant qui évolue en fonction de plusieurs facteurs dont les événements vécus. Voici quelques conseils à suivre pour y parvenir :
- Se former et toujours apprendre de nouvelles choses : L’apprentissage permet de construire de nouvelles passerelles neuronales.
- Bannir les comportements routiniers dans sa vie : Agrandissez vos connaissances, interagissez avec de nouvelles personnes…
- Avoir toujours des pensées positives en tête : Cette habitude de vie permet d’augmenter de 30% les performances cérébrales.
Enfin apprenez à bien gérer votre stress à travers des activités spécifiques, car c’est un gage d’évolution intellectuelle et de réussite.