Comment stimuler le cerveau en douceur ?
Comme vous le savez déjà, plus on sollicite le cerveau, plus on développe des connexions et des neurones. Néanmoins, il n’est pas nécessaire de le faire brusquement. Il est effectivement possible de stimuler le cerveau en douceur.
D’ailleurs, les neurosciences affirment qu’en proposant des situations ainsi que des exercices enrichissants à son cerveau, on peut le stimuler. De nouveaux neurones seront créés et des nouvelles connexions également. Cette démarche de stimulation cérébrale peut être réalisée à n’importe quel âge. Alors, ne vous mettez pas de barrières.
Cette faculté de remodeler ses connexions en fonction de certains facteurs porte un nom : la plasticité cérébrale. Elle permet d’ailleurs de booster les facultés d’apprentissage, de concentration tout au long de sa vie. Par ailleurs, elle agit également pour retarder les effets du vieillissement cognitif (trous de mémoire, déprime, troubles de l’équilibre, etc.).
Méditer pour stimuler le cerveau en douceur
Il suffirait de 10 minutes de méditation de pleine conscience par jour pour rendre le cerveau plus efficace. C’est ce que révèlent de nombreuses études dont celle menée par l’université d’Osnabrück en Allemagne. Des chercheurs ont effectivement effectué une étude contrôlée pour déterminer clairement les effets de la méditation de pleine conscience sur les fonctions cognitives.
Il s’agit d’une activité dite relaxante qui implique de se concentrer et d’utiliser la mémoire de travail. Autrement dit, la méditation favorise l’entraînement cérébral dans le sens où les participants développent leur capacité à maintenir une information active dans le cerveau. Il faut dire qu’au cours d’une séance, le lobe frontal s’active. Ce dernier contrôle la concentration ainsi que l’attention.
C’est une méthode ou une activité essentielle à inclure dans votre quotidien pour booster votre cerveau et freiner la maladie d’Alzheimer. En plus, c’est une activité que vous pouvez réaliser dans le lieu de votre choix : à la maison, en extérieur (en pleine nature) et même au travail.
Bouger pour retarder le vieillissement cérébral
S’activer tous les jours est un gage de santé pour le corps et l’esprit. C’est aussi une habitude de vie bénéfique pour améliorer ses fonctions cognitives. Ce n’est pas nouveau, le sport quand il est pratiqué régulièrement procure de multiples bienfaits notamment au niveau de la concentration, de la mémorisation, de l’attention et de l’apprentissage. C’est simple, durant n’importe quel cours de sport, vous mobilisez plusieurs zones cérébrales en même temps. Comment cela est-il possible ?
Tout simplement parce que lors d’un entraînement, vous devez mémoriser les mouvements, les postures, coordonner vos mouvements, maintenir votre équilibre, etc. L’ensemble de ces choses permet non seulement de stimuler le cerveau en douceur, mais aussi de vous permettre de vous dépenser.
En plus, vous pouvez choisir de suivre des activités sportives variées pour engager continuellement le travail cérébral. Variez les plaisirs sportifs, c’est être toujours dans une démarche de découverte et d’apprentissage. Et comme nous vous l’avions indiqué, pour créer de nouvelles connexions et de nouveaux neurones, il faut stimuler son cerveau. Pour ce faire, il faut l’entraîner à travers des activités.
Enfin, pensez aussi à revoir votre alimentation en y incluant des aliments qui boostent le cerveau comme des céréales complètes, des fruits et des légumes, etc.