Le step : Calories, endurance, coordination… il a tout pour plaire !
Très tendance dans les années 90 et 2000, il réunit aujourd’hui toujours autant d’adeptes. Et pour cause, cette discipline a tout pour elle. Peu de matériel, des séances dynamiques en musique, du cardio et du renforcement musculaire. Le tout, en groupe et dans la bonne humeur. Quoi de plus ?
Qu’est ce que le step ?
Pour ceux et celles qui ne connaîtraient pas vraiment cette discipline de fitness, l’explication est simple. Les cours de step durent très souvent 45 minutes en salle de sport, mais il est évidemment possible de le faire chez soi ou de façon indépendante pendant environ 30 minutes. Même si le plus sympa reste de le pratiquer à plusieurs, avec une motivation et une énergie collective.
Le principe est simple. Devant vous, un plateau sur pied, une sorte de marche, plus ou moins haute, en fonction de l’intensité recherchée, appelé le step. Ce step va vous servir pour TOUS vos mouvements durant le cours : monter, descendre, tourner, danser, devant, derrière, à gauche, à droite, un pied, les deux pieds, les mains… tout est réalisable pour faire augmenter le cardio et travailler l’ensemble des muscles.
Le but final étant de construire une jolie chorégraphie de plusieurs mouvements enchaînés, à reproduire au fil des cours, afin de se challenger.
Les bienfaits du step
Un exercice de cardio efficace
Un cours de step est souvent très dynamique. Le système cardio vasculaire est donc sollicité tout du long, de façon plus ou moins intense selon la volonté. Ainsi, il est possible de brûler entre 400 et 500 calories par heure. Ça vaut le coup !
Une discipline pour les muscles
Il n’y a pas que le palpitant qui travaille au cours des 45 minutes de séances. Les muscles aussi. Et avant tout ceux des jambes et des fessiers grâce aux mouvements de monter et descendre sans arrêt. Après 2 ou 3 séances par semaine, les résultats arrivent très vite.
Le step améliore la coordination
Coordonner vos bras et vos jambes a toujours été difficile… À force de pratiquer du step, ça deviendra un jeu d’enfant. Oui, les enchaînements de mouvement pour forme des chorégraphies demandent de synchroniser ses propres mouvements, tout en restant sur le tempo de vos voisins (pour ne pas se rentrer dedans !). Ainsi, après quelques séances, bras et jambes se laisseront aller seuls, sur la musique. Sans même s’en rendre compte !