Beaux cheveux : Gestes à bannir de toute urgence pour ne pas les abîmer
Avoir de beaux cheveux, c’est toute une histoire. Car s’il y a des gestes à absolument adopter au quotidien ou de façon hebdomadaire, il y a aussi les gestes à éviter, voir à bannir complètement de nos habitudes de soin. Eh oui, une chevelure au top ça se travaille, mais pas non plus dans l’excès, justement.
Oui, avoir une routine cheveux, avec des soins adaptés à votre type de cheveux, c’est une base indispensable. Notamment pour répondre aux besoins des cheveux et prendre soin de la fibre capillaire. Mais ça ne suffit pas à maintenir votre chevelure en parfaite santé. Pour un travail à 365°, en plus des “bons gestes à faire” il y a aussi les “gestes à ne pas faire”.
Frotter les longueurs à l’essorage
Si certaines d’entre vous préfèrent garder la serviette sur la tête plusieurs minutes en couronne pour sécher leurs cheveux naturellement, d’autres préfèrent le geste qui va vite : frotter les cheveux dans la serviette juste après le rinçage. Histoire de ne pas perdre de temps. Mais… ne faut-il pas mieux perdre un peu de temps, plutôt les cheveux ? Parce que, mauvaise nouvelle, ce réflexe de frotter abîme énormément vos crinière. Stop ce mauvais geste, et on opte plutôt pour la serviette enroulée sur la tête, le ruban absorbant pour sécher plus vite, ou tamponner doucement les longueurs avec la serviette pour aller un chouia plus vite.
Laver ses cheveux à l’eau chaud
En parlant de lavage de cheveux, il y a aussi une bonne température à respecter. Je sais, vous adorez l’eau chaude le matin sous la douche. Mais, si la peau n’aime pas vraiment ça, les cheveux encore moins. En effet, l’eau brûlante va irriter le cuir chevelu, et stimuler les glandes de sébum. Résultat, vos cheveux vont plus rapidement devenir gras, et plus fragiles. KO total. On privilégie l’eau tiède, et on termine par de l’eau froide pour plus de brillance.
Adieu la brosse sur cheveux mouillés
Pour de beaux cheveux, la règle numéro une est de ne jamais se brosser les cheveux lorsqu’ils sont mouillés. En effet, l’eau fragilise les écailles des cheveux, et les deviennent ainsi plus cassants. Les brosser est donc comparable à un fil que l’on viendrait couper volontairement avec des ciseaux. S’ils sont emmêlés, passez votre soin démêlant, peignez avec vos mains, séchez ou laissez sécher, puis peignez doucement avec un peigne à dent larges.
Stop les appareils chauds sans séchage pour de beaux cheveux
C’est sans doute l’erreur la plus terrible. La plus dramatique. Mais également encore faites par de nombreuses femmes : passer le lisseurs, boucleurs… sur des cheveux encore humides. Manque de temps, manque d’énergie… Alors ne faîtes rien, attachez-les. Mais surtout ne passez jamais un appareil chaud sur des cheveux humides. Les conséquences sont bien trop graves.
De plus, avant d’utiliser un appareil de coiffage chauffant sur cheveux ultra secs, prenez le temps d’appliquer un soin protecteur dédié. Pour de beaux cheveux, c’est le minimum.
Conclusion, pour avoir de beaux cheveux : Mettez de l’huile la veille ou plusieurs heures avant le lavage, et au quotidien en petite quantité. Faites un prélavage si possible, un lavage avec shampoing adapté. Un masque ou après-shampoing. Un soin sans rinçage. Laisser sécher naturellement et peignez avec les mains, puis avec un peigne. Évitez d’utiliser trop souvent des appareils de coiffage avec chaleur.
Psst : Une autre technique existe pour lisser les cheveux : Le kardoune.