Body Positive, et si on en parlait ?
À l’heure où nous célébrons aujourd’hui les droits des Femmes, nous tenions à parler de Body positive. Souvent jugées aussi bien dans la vie de tous les jours que sur les réseaux sociaux, ce sujet est nécessaire. Pour éveiller les consciences, ouvrir les yeux sur des actes qui sont lourds de conséquences sur la santé physique et mentale. Le body shaming est une pratique qui existe depuis longtemps, mais qui est omniprésente maintenant par rapport aux réseaux sociaux. C’est une pratique qui consiste à se moquer d’une personne par rapport à son physique. Le Body positive quant à lui veut casser le culte de la perfection, de l’irréprochable.
Un seul mot d’ordre : S’accepter ! Le chemin est long dans l’acceptation de soi. Et les obstacles sont multiples d’autant plus avec le phénomène de body shaming qui perdure. Beaucoup plus de femmes en sont victimes, mais c’est un phénomène qui peut aussi toucher les hommes.
La quête de l’irréprochable
La tendance Healthy existe depuis quelques années et continue de prendre de l’ampleur. Bien que ce mode de vie ne soit pas mauvais en soi, il intègre dans les esprits une recherche constante de la perfection. Fitness, des salades aux couleurs pétillantes, nourriture minceur saine, un rythme de vie irréprochable… Une perfection qui se traduit en réalité en excès.
Malheureusement, cette quête de la perfection laisse peu de place à l’acceptation de soi. Il faut entrer et rester dans la case populaire pour être accepté. En plus, ce phénomène n’est pas sans conséquence. On observe de plus en plus l’émergence de troubles du comportement alimentaire, de sentiment de dépression, etc.
Si vous n’êtes pas entre guillemets dans la Team Healthy, vous êtes soumis à une culpabilisation, d’autant plus lorsque vous postez des photos qui déplaisent aux haters.
Le culte de la minceur nourrit par le phénomène Healthy empêche de normaliser les formes, les courbes, les vergetures, la cellulite et tous les corps. Le mouvement Body positive lutte contre ces extrêmes pour déculpabiliser les consciences.
Le Body Positive ou l’acceptation de son corps
Le 8 mars 2022 doit aussi sonner une nouvelle ère à ce niveau. Il est nécessaire d’enclencher une transformation des consciences pour cesser cette quête de vie idéale exposée sur les réseaux sociaux.
De nombreuses marques ou entreprises influentes soutiennent cette cause en arrêtant de retoucher à outrance des photos. De même, on constate que de nombreux designers font appel à des mannequins d’ethnies différentes, de morphologies différentes et moins mises en avant par la société. le Body Positive veut refléter la réalité du quotidien et veut faire régner la vérité.
Chacun doit avoir la possibilité de faire ce que bon lui semble de son corps sans pour autant recevoir une vague de jugements. L’objectif principal est de s’assumer telle que l’on est avec ses atouts et tous les éléments qui nous différencient des autres.
Alors, est-ce que vous soutenez le mouvement Body Positive depuis ses débuts ? Est-ce que vous êtes également dans une recherche d’acceptation de soi ?