Manger en pleine conscience : Qu’est ce que cela signifie vraiment ?
Manger en pleine conscience, alimentation intuitive, manger ses émotions… Autant de concepts sur l’alimentation et le bien-être que vous n’arrivez pas vraiment à assimiler. Alors, pour bien comprendre en quoi consiste le fait de manger en pleine conscience, et les bienfaits que cette méthode peut vous apporter, voici quelques détails importants.
Manger en pleine conscience, oui mais pourquoi ?
La définition première de cette méthode est d’être focalisée sur le moment présent lorsque vous êtes à table. Etre ici et maintenant, apprécier l’instant, afin de manger mieux et moins. Une nouvelle façon de voir la perte de poids, le bien dans sa peau, sans avoir recours à des régimes drastiques qui rendent les personnes malheureuses et restent finalement sans réels résultats. Grâce à la technique de manger en pleine conscience, dites adieu à la culpabilisation et bonjour au bien-être.
Cette méthode est un travail sur le long terme. Il ne s’agit pas là de perdre du poids et de retrouver sa silhouette en l’espace de deux semaines. Mais bien de travailler sur l’esprit pour obtenir des résultats sur le corps. Des résultats durables et plus que convaincants.
La méthode mise en place
Le subconscient. Lors de la prise de décision, plusieurs facteurs agissent dans notre cerveau : l’inconscient, le subconscient, la conscience. Pour ce travail, c’est tout d’abord sur le subconscient que les spécialistes souhaitent agir puisque c’est un régulateur entre les envies et la conscience. 80% de nos actions quotidiennes sont induites par lui. C’est donc pour cette raison qu’il faut travailler sur lui.
En deuxième étape vient ensuite la conscience, celle qui nous permet d’analyser et de créer.
Quelle différence avec l’alimentation intuitive ?
Les deux alimentations sont complémentaires. Très différentes, l’alimentation intuitive c’est avant tout d’écouter sa faim et son corps qui sait ce dont il a besoin, tout en se faisant plaisir. De son côté, l’alimentation en pleine conscience est donc plus basée sur les ressentis du moment.
Les bienfaits de manger en pleine conscience
Cette méthode apporte, sur le long terme, de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit. Notamment par le fait de :
- Développer ses sens en agissant sur le subconscient. En effet, se préparer une belle assiette colorée, que vous aimez, va calmer votre subconscient et vous plonger dans le moment présent.
- Maîtriser ses pulsions de nourriture, d’envie de manger. En étant en pleine conscience, cela permet d’évacuer les émotions négatives, et donc de ne pas manger à cause du stress ou de la tristesse.
- Manger moins, mais mieux. En mangeant en pleine conscience, vous allez prendre plaisir à manger, à déguster, à mâcher, et donc à manger beaucoup moins. Ce qui va immédiatement avoir des conséquences positives sur votre corps.
Vous savez maintenant en quoi consiste cette méthode. Il ne reste plus qu’à s’y mettre réellement.