Festival d’agrumes dans nos assiettes ce printemps été
Les premiers rayons de soleil s’immiscent dans nos quotidiens depuis le début du printemps et pas que… Qui dit saison printanière, dit également agrumes et donc des concentrés de soleil et de vitalité. Issus des pays du Sud, ces fruits savoureux sont prônés par la médecine chinoise. Il faut dire qu’ils sont bénéfiques pour la santé aussi bien physique que mentale.
D’ailleurs, ces fruits se distinguent des autres, car ils ont des quartiers. Reconnaissable par leur goût acide, ce sont des incontournables dans le monde de la diététique. Ces derniers contiennent une forte densité nutritionnelle par rapport à leur teneur relativement élevée en vitamines. Par ailleurs, ils ont un faible apport calorique, ce qui fait d’eux des alliés de taille dans un processus de perte de poids.
Les agrumes, des fruits riches en vitamine C
Quelle est la particularité première des agrumes ? Ces fruits vont apporter une bonne teneur en vitamine C et en fibres à l’organisme. Il faut compter par exemple, 35 à 55 mg pour 100g de Vitamine C selon les variétés… Il s’agit entre autres de la moitié des apports journaliers recommandés.
D’où le fait que nous vous recommandons de faire le plein de fruits de ce type. D’autant plus lors de ce changement de saison qui peut s’accompagner d’une baisse de régime. Pour faire le plein de vitalité et d’énergie, on mange des oranges, des clémentines, des pamplemousses, etc.
Ce type de fruit agit positivement sur l’immunité. En effet, ils ont pour effet de booster le système immunitaire. C’est notamment grâce à leur effet anti-inflammatoire ! Ils vont vous aider à vaincre les coups de fatigue et à devenir plus résistantes face aux agressions microbiennes.
Par ailleurs, les agrumes interviennent au niveau du renouvellement cellulaire et de la production de collagène. Ainsi, ces fruits favorisent la fermeté de la peau.
Une autre caractéristique qui est commune aux agrumes et pas des moindres, c’est leur forte teneur en minéraux. Ils sont tous gorgés de potassium ce qui permet de réduire la rétention d’eau. De même, ces fruits sont les plus concentrés en calcium.
De véritables sources d’antioxydants
Les agrumes sont des fruits à ajouter sans hésitation à votre panier… En effet, ils ont une teneur exceptionnelle en flavonoïde. Ce sont des antioxydants puissants qui interviennent en synergie dans l’organisme avec la vitamine C. Vous devez déjà connaître les propriétés de ces antioxydants ainsi que leurs bénéfices anti-âge. N’est-ce pas ?
Voici quelques bénéfices des agrumes :
- Diminuent l’hypertension
- Améliorent la résistance ainsi que la capacité de dilatation des vaisseaux sanguins
- Exercent une activité anticancéreuse
- Aident à lutter contre la prolifération des tumeurs au niveau de l’estomac, du côlon ou encore de l’œsophage
Les agrumes à ajouter dans vos smoothies, jus et salades
- Oranges
- Clémentines (il existe plusieurs variétés),
- Citron jaune
- Kumquat
- Mandarine
- Pamplemousse ou pomelo
- Citron vert ou lime
- Bergamote
- Oranges sanguines.
Enfin, ce printemps, vous allez renouer avec votre bien-être et une bonne santé grâce à la consommation d’agrumes dans vos smoothies et autres préparations culinaires.