Rééquilibrage alimentaire : Comment le suivre ?
Vous ne souhaitez plus dégrader votre état de santé avec les régimes en tout genre. Vous dites définitivement adieu aux pénibles restrictions et aux diktats. Il est préférable pour vous de vous diriger vers un régime alimentaire plus sain et équilibré. Vous êtes dans un tournant dans votre vie où vous désirez amorcer des changements positifs. Bien évidemment, les changements s’appliquent aussi sur le plan nutritionnel. D’où le fait que vous souhaitiez vous familiariser avec le rééquilibrage alimentaire.
L’idée est de tendre vers une alimentation qui fait du bien à votre santé physique et mentale. Ce mode alimentaire implique d’apprendre à harmoniser son assiette en y intégrant tous les nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Une telle alimentation stimule les performances, stabilise le poids et aide à perdre du gras.
Le rééquilibrage alimentaire est indéniablement l’approche la plus fiable. Elle est basée sur les grandes règles métaboliques qui régissent le corps.
Qu’est-ce qu’implique le rééquilibrage alimentaire ?
Avant de voir comment ça marche, il faut avant tout savoir ce que c’est ! Il s’agit d’une révision complète de son mode de vie et ainsi d’adopter de nouvelles habitudes au quotidien. Ces habitudes ne s’appliquent pas pour une durée déterminée comme les régimes drastiques que vous pouvez voir sur Internet. Au contraire, ce sont des habitudes à conserver tout au long de sa vie et donc sur le long terme.
L’objectif de cette méthode alimentaire est de changer son rapport avec la nourriture. Pour ce faire, il faut prendre l’habitude de regarder et de comprendre ce que l’on mange. On apprend à anticiper les effets positifs et négatifs sur l’organisme afin de choisir les meilleurs aliments.
-
La chrononutrition
Les régimes miracles impliquent généralement des restrictions sur certaines familles de nutriments essentiels. Cela peut concerner les glucides, les protéines ou encore les lipides. Vous allez maigrir suite à la suppression de ces nutriments, néanmoins, vous reprendrez certainement le double voire même le triple. Et cette reprise que l’on appelle souvent l’effet YoYo s’explique par le mécanisme de compensations profondes.
Afin d’éviter ce type de problème, les carences ainsi que les fringales, il vaut mieux opter pour un rééquilibrage alimentaire. Il faut dire que cette méthode prend en compte la chrononutrition. De même, c’est une méthode qui s’adapte aussi à chacun, car nous sommes tous différents.
En effet, notre métabolisme ne fonctionne pas au même rythme que notre voisin voire que les membres de notre famille. Plusieurs facteurs en sont la cause dont la taille, le poids, etc. On comprend par là qu’il est essentiel de connaître son corps ainsi que ses besoins pour lui fournir les bons apports.
- Variétés nutritionnelles
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les graisses sont vitales pour nous. Pourtant, beaucoup de nutritionnistes condamnent les matières grasses saturées comme le beurre, les charcuteries ou encore les fromages. Elles sont bénéfiques pour la santé à condition d’être prises le matin. De même, le corps a besoin des graisses insaturées (Oméga 3, 6 et 9) présentes dans les poissons comme les sardines et les maquereaux.
Enfin, cette méthode implique aussi d’intégrer dans son alimentation de bonnes protéines, à savoir, de la viande, du poisson, des produits laitiers, etc.