Comment reprendre le sport après plusieurs mois d’inactivité ?
L’envie de se dépenser et de bouger revient avec les rayons du soleil qui sont propres au printemps. D’autant plus, après les deux années rythmées par les périodes de confinement et de télétravail. Les couvre-feu à répétition vous ont éloigné un peu plus chaque jour de vos bonnes habitudes. Du coup, vous avez adopté malgré-vous un mode de vie sédentaire… D’ailleurs, vous êtes conscientes qu’il s’agit d’une habitude à perdre, car la sédentarité n’est pas sans conséquence. D’où le fait que vous souhaitiez reprendre le sport.
Néanmoins, après plusieurs mois d’inactivité, vous avez des craintes. Il faut dire que vous voulez éviter les blessures. Effectivement après une longue période d’inactivité, il ne faut pas foncer tête baissée. Le corps n’a plus l’habitude, il a perdu ses repères. Il vaut donc mieux s’y remettre graduellement en remettant en place les bases et en se fixant des objectifs.
Reprendre le sport progressivement
Pour amorcer des changements dans sa vie et surtout dans l’aspect sportif, il faut y aller step by step. Il est recommandé par des professionnels du sport de reprendre en deux temps. Comment faire ? Au moins 15 jours avant la reprise sportive, il faut réactiver le système cardiovasculaire. Pour ce faire, il est conseillé d’effectuer des séances courtes de marche active. Comptez environ 15 minutes de marche quotidienne. À l’issue de chaque séance de marche, réalisez 3 exercices de renforcement musculaire.
Quels sont les mouvements que vous pouvez bien réaliser pour vous remettre en douceur ? Il y a plusieurs exercices que vous pouvez réaliser à l’issue de votre marche quotidienne. Par exemple, vous avez l’exercice de la chaise qui sollicite un travail de plusieurs muscles dont les ischio-jambiers et les quadriceps. Par ailleurs, vous avez également l’exercice de la planche qui implique un gainage des abdominaux. Ensuite, vous pouvez aussi effectuer des squats ou encore des fentes pour engager et muscler les fessiers.
Pensez à démarrer en douceur durant la première semaine en mobilisant 5 minutes par exercice maximum. Ensuite, vous pourrez allonger progressivement la durée à chaque séance. Néanmoins, avant une reprise, il est essentiel de faire une visite médicale bien que vous n’ayez pas besoin spécialement de certificat de contre-indications.
Outre cela, pour être moins préoccupé par l’organisation de la reprise, pourquoi ne pas choisir un accompagnement personnalisé avec un coach sportif ? Ainsi, vous suivrez un programme personnalisé qui est adapté à vos besoins, vos attentes, vos objectifs, vos capacités physiques et votre état de santé. En plus, le coach sportif sera en mesure de vous corriger si vous adoptez une mauvaise posture lors des exercices.
Bien doser ses efforts lors des entraînements
En optant pour un accompagnement personnalisé avec un coach expérimenté, vous serez bien encadré. Donc, vous ne commettrez pas d’erreurs et vous réaliserez vos séances en toute sécurité. Il ne planifiera pas par exemple de sport à haute intensité comme le H.I.I.T. Au contraire, il concoctera des séances de sport à allure modérée. Le nombre de séances par semaine dépendra de vos objectifs et de votre budget.
De même, il faudra éviter de charger trop lourd lors des séances pour éviter les blessures. De même, il faudra aller à son rythme pendant des cours plus cardio comme le running.
Enfin, dans une reprise sportive, il faut chouchouter sa motivation. Concentrez-vous sur le positif et surtout suivez des sports qui vous plaisent.