Stretching : 3 étirements à faire au réveil pour un corps en bonne santé
La journée appartient à ceux qui se lèvent tôt. Et en pleine forme ! Parce que oui, mettre le réveil à 6h30, c’est une étape assez facile. En revanche, une fois le matin arrivé, être forcée de sortir du lit à cette même heure peut être légèrement plus complexe. Mais si quelque chose qui vous plaît, vous fait du bien, ou vous motive pour la journée vous attend, alors se lever sera tout de suite plus simple. Comme par exemple une bonne séance de stretching au réveil, mêlé à quelques postures de yoga pour remercier la vie et une méditation pour se recentrer sur soi. 15 petites minutes au réveil pour affronter la journée du bon pied.
Pas besoin d’être sportive pour cette routine matinale sous le signe de la souplesse et du bien être. Le stretching permet avant tout un étirement complet et en douceur du corps, mais aussi une relaxation mentale profonde.
Les bienfaits du stretching
Par définition, le stretching est une gym douce qui permet d’étirer le corps en profondeur. Le but est d’assouplir les muscles, détendre les articulations, améliorer sa posture et avoir un bon maintien. Mais aussi évacuer tout le stress présent mentalement et physiquement. Grâce à ces positions délicates mais efficaces, le stretching permet de prévenir les douleurs musculaires et d’éviter certaines blessures lors de vos séances de sport futures.
Petit plus : tous les muscles sont concernés. Des abdominaux aux adducteurs, en passant par les lombaires et les mollets ou encore les quadriceps et la nuque. Un travail tout en 1. Le secret, réaliser les postures lentement, prendre le temps de rester, puis de changer. Et respirer profondément à chaque mouvement.
Le cobra pour commencer le stretching
Un mélange de Yoga et de stretching pour le moins très efficace pour étirer les abdominaux en profondeur et détendre le bas du dos et les lombaires.
Le mouvement : Au sol sur le ventre, bras pliés et paumes de main ancrées dans le sol au niveau des épaules. Inspirez, tendez les bras et poussez la poitrine et la tête vers le haut. Le dos est courbé, le bas du corps ancré dans le sol. Écartez les épaules, regardez vers le plafond ou fermez les yeux. Expirez doucement. Faîtes le mouvement plusieurs fois avec une respiration lente et profonde. Attention à ne pas aller trop loin, tenez compte de la souplesse de votre dos.
La posture du chat
Toujours dans la famille des positions du yoga, après le cobra relevez-vous en chien tête en bas puis placez vous en posture du chat. Celle-ci vous permettra d’assouplir votre colonne vertébrale venant de travailler avec la position précédente.
Le mouvement : À quatre pattes, paumes de mains au sol sous les épaules, genoux largeur bassin à 90°. Inspirez, creusez le dos et levez la tête vers le ciel. À l’expiration, rentrer la tête entre vos épaules, relâchez, arrondissez le dos au maximum. Recommencez une dizaine de fois tout en respirant profondément.
Étirer son muscle pyramidal
Il est temps de passer au bas du corps. Cet étirement permet de soulager d’éventuelles courbatures au niveau des cuisses de la veille, mais également de soulager ou empêcher une sciatique.
Le mouvement : Allongée sur le dos, la cheville droite posée sur la cuisse gauche. Placez vos mains sous le genou gauche puis ramenez-le vers votre poitrine. Ça doit tirer au niveau du haut de la jambe droite, et du bas du dos. Restez 30 secondes puis inversez le mouvement avec la cheville gauche sur la cuisse droite.
Vous pouvez désormais passer une bonne journée détendue.