Le jean, une histoire qui dure
Veste, chemise, robe, jupe, short et même chapeau (rappelez-vous du total look de Justin Timberlake en 2001), le jean n’est plus, seulement, un pantalon depuis bien longtemps maintenant. De ses origines ouvrières, il ne reste plus grand-chose, à part peut-être sa résistance. Avec plus de 2,3 milliards de paires vendues dans le monde par an, pour une population globale de presque 8 milliards d’habitants, dire que le jean s’est démocratisé serait un euphémisme.
Italien, français ou américain, d’où est originaire le jean ?
Tout commence au XVIe siècle où la marine génoise utilisait des toiles de coton et de lin, appelé jean, de couleur bleue pour réaliser les voiles de ses navires et pour habiller ses marins. Ainsi, l’étymologie du mot jean viendrait de l’ancien nom anglophone de la ville de Gênes, en Italie : Jeane. Le tissu voyage et arrive jusqu’à Nîmes où les tisserands essaient de le reproduire, en vain. Après bien des années à expérimenter, ils parviennent, XVIIe siècle, à créer un nouveau tissu. Le produit se nomme alors denim. Nous voilà maintenant au XIXe siècle en Californie, Levi Strauss, un immigré allemand, dépose le brevet pour le jean. Ainsi, c’est à lui qu’on attribue la création du vêtement en lui-même, celui que nous connaissons encore aujourd’hui.
Quelle coupe et comment l’entretenir ?
Straight, slim, tapered, baggy, high rise, low rise, tout en autant de termes anglophones qui désignent la coupe d’un jean. Toujours en vogue aujourd’hui, les modes évoluent, mais le vêtement reste. Pour s’y retrouver et pouvoir trouver chaussure à son pied, rien de mieux qu’une infographie avec l’histoire des jeans et des faits. La tendance actuelle est un retour aux années 90 et 2000, le jean est large et taille basse, une coupe qui ne sied pas forcément à tout le monde. Ainsi, pour plus de confort, bon nombre d’entre nous arborent encore fièrement le jean taille haute. Avec son effet galbant, il met en valeur toutes les silhouettes.
Peu importe le style, les règles d’entretien sont presque toujours les mêmes : laver son jean le moins souvent possible, en plus de le préserver, vous contribuerez à protéger la planète. Lorsque vous décidez de l’envoyer en machine, un lavage à 30° maximum avec peu de lessive est recommandé. Pour l’essorage, pas besoin de monter dans les tours ! Lui aussi se doit d’être doux. Enfin, le jean à l’envers est aussi bien valable pour le lavage que pour le repassage.
Le Japon, le roi du jean haut de gamme
Sur le banc des créateurs du jean, il manque à l’appel un troisième continent : l’Asie et plus particulièrement le Japon. C’est il y a près de 400 ans, dans le quartier historique de Kojima à Kurashiki, dans la préfecture d’Okayama, que les artisans commencent à œuvrer. Ils fabriquent des textiles de coton résistant au sel en réponse au développement côtier que le pays connait alors. Grâce à l’incroyable qualité de l’artisanat japonais, le jean devient encore plus résistant et durable dans le temps. L’indigo est également plus profond que le modèle classique en raison des techniques de teinture utilisées et porte même le nom de Japan Blue.