Pourquoi les Fit girls sont toutes accros au konjac ?
Depuis plusieurs mois, un point commun semble s’observer chez les fit girls. En dehors de l’amour pour le sport, il y a un aliment qui ne cesse de revenir tout le temps. Difficile de ne pas le constater. Le célèbre konjac s’immisce dans de nombreuses recettes de cuisine. Et, on comprend pourquoi…
Sur Instagram, Tik Tok, Facebook, Pinterest, de Paris en passant par Nice jusqu’aux contrées les plus lointaines, un aliment s’est fait une place. Oui, il s’agit bien du konjac, une plante provenant des régions montagneuses d’Asie. Une plante qui pousse uniquement en altitude ! Cultivées et utilisées depuis des millénaires en Asie, les racines de konjac sont généralement transformées en farine.
Mais, ce qui fait son succès, c’est que ce dernier se décline en pâtes, en riz ou encore en vermicelles. En cuisine, le konjac offre beaucoup d’avantages. Ce n’est donc pas surprenant que les Fit girls l’ajoute sans retenue aucune dans leurs préparations culinaires.
D’où vient réellement cet engouement ? Est-ce que le konjac est victime d’un simple potentiel instagramable ou possède-t-il des vertus ?
Zoom sur les différents bienfaits de ce tubercule qui nous vient d’Asie !
Est-ce que poster une recette à base de Konjac, c’est trendy ?
Avec 215k de publications sous le hashtag #konjac, il est indéniable que la popularité de ce tubercule ne soit pas passager. Il ne s’agit en rien d’un phénomène isolé ! Le konjac est en quelque sorte, statutaire, car il influe sur le positionnement d’une personne. « Quelqu’un qui consomme du konjac, est une personne qui prend soin de sa santé et prend donc soin d’elle avec des produits sains ».
Au-delà de l’aspect statutaire et de la dimension instagramable, ce tubercule s’apprécie pour ses effets bénéfiques. Oui, son potentiel visuel n’est pas l’unique raison de sa notoriété. Il est vrai que les jolies photos de recettes fusent et sont toutes aussi alléchantes les unes que les autres. Néanmoins, on mise sur cet aliment pour beaucoup d’autres raisons !
Quels sont les bienfaits de ce tubercule ?
- Pour mieux contrôler son cholestérol
Son efficacité dans la régulation du taux global de cholestérol est d’ailleurs reconnue par l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments). Il a la faculté d’améliorer en effet, le ratio bon/mauvais cholestérol. Le konjac contient du glucomannane… Il s’agit d’une fibre capable d’absorber de très grandes quantités d’eau.
Le glucomannane piège les graisses, en les capturant grâce à ses fibres. Ainsi, il permet d’évacuer les graisses naturellement par les selles.
- Un allié pour maigrir
Sa composition fait de lui, l’aliment minceur idéal. Il faut dire qu’il contient :
- 70% de fibres,
- 30% d’eau et est donc peu calorique.
Cet aliment est même moins calorique que la salade, avec 10kcal pour 100 grammes. En plus, d’être un aliment minceur, c’est également un excellent coupe-faim. Sa richesse en glucomannane le permet d’absorber beaucoup d’eau, jusqu’à 100 fois son volume. Ensuite, le glucomannane se transforme en gel visqueux qui va remplir l’estomac. Résultat : vous réduisez votre appétit et vous évitez les grignotages.
- Une aide alimentaire pour les diabétiques
Là où certains aliments seront déconseillés aux diabétiques, le konjac quant à lui, ne contient absolument pas de sucre. Donc, si vous souffrez de diabète, vous parviendrez à mieux contrôler votre consommation de glucides. D’ailleurs, son indice glycémique est relativement bas. Donc, vous pourrez mieux réguler votre taux de sucre dans le sang.
Enfin, sa richesse en fibres le hisse au rang des aliments idéals pour améliorer la digestion. De plus, c’est aussi un excellent prébiote. Autrement dit, votre flore intestinale en redemande !