Comment bien choisir sa complémentaire santé ?
Aujourd’hui, plus que jamais, il est devenu indispensable d’avoir une complémentaire santé. Face à l’augmentation des honoraires médicaux et à la hausse des prix des médicaments, souscrire à une bonne mutuelle santé est une priorité. D’autant plus que l’Assurance maladie ne rembourse pas la totalité des frais de santé des assurés. D’où le fait qu’il soit recommandé d’avoir en complément une mutuelle pour couvrir l’intégralité ou en partie les dépenses qui restent à charge.
Toutefois, il existe de multiples offres de complémentaires santé en France. C’est entre autres, pour cette raison que vous souhaitez connaître les critères à prendre en compte pour faire le bon choix. Cet éventail d’offre peut tout de suite donner le tournis… Mais, avec nos conseils, vous reprendrez tout de suite le contrôle !
Quels sont les critères à connaître absolument pour choisir une complémentaire santé ?
Pour choisir une bonne complémentaire santé parmi les multiples offres sur le marché, c’est indéniable… Il faut en premier lieu bien identifier ses besoins !
Vous devez avant tout dresser votre profil en tant que futur assuré et lister vos besoins :
- L’âge
- Quel est votre profession ?
- Quels sont vos antécédents médicaux et ceux actuels ?
- Quelle est votre situation familiale ?
- Ou encore, quel est votre historique familial ?
Ce sont autant de données qui vous permettent déjà de filtrer un bon nombre d’offres. Maintenant, comme vous vous en doutiez, ce ne sont pas les seuls critères à prendre en compte.
En effet, il faut également prêter une attention particulière à l’étendue des garanties qui régissent le contrat. Il existe des complémentaires santé qui prennent en charge des soins qui ne sont pas forcément remboursés par l’Assurance Maladie. Il peut s’agir par exemple d’orthodontie pour les adultes, de dépassements d’honoraires, de médecines douces, etc. À noter que certaines complémentaires peuvent également prendre en charge les vaccins à l’étranger, ce qui n’est pas négligeable.
En dehors des critères précédents, veillez également au niveau du remboursement de la complémentaire santé. C’est un point à ne surtout pas oublier, car d’un profil à l’autre, les remboursements peuvent varier.
Et les délais de carence ?
Un autre point tout aussi important est le délai de carence. Appelé également délai d’attente, il s’agit de la période au cours de laquelle un individu ne peut prétendre aux remboursements des frais de santé à partir de la signature du contrat. En d’autres termes, la complémentaire santé n’intervient pas pendant cette période.
Généralement, le délai d’attente ou de carence concerne les soins dentaires, l’hospitalisation, l’optique, etc. Pour que vous puissiez mieux comprendre… Votre contrat prévoit des garanties auxquelles vous ne pourrez pas avoir accès avant le délai de carence terminé. Certains contrats incluent un délai de carence de 6 mois, ce qui peut devenir contraignant, surtout, si vous avez une urgence dentaire.
Soyez donc vigilants lors de la souscription de votre contrat, d’autant plus si vous optez pour des garanties assez hautes. L’idée est que vous puissiez les utiliser assez rapidement en cas de besoin.
Enfin, il existe des contrats qui ne prévoient pas de délais de carence, alors faites le bon choix !