Tout comme le corps, le cuir chevelu doit être entretenu au quotidien pour garantir la santé et la beauté des cheveux. Pour cela, certains soins capillaires sont nécessaires pour le protéger et favoriser la pousse d’une chevelure impeccable et resplendissante. Voici nos conseils pour entretenir vos cheveux et les maintenir en bonne santé, quel que soit votre âge.
Quels sont les secrets d’un cuir chevelu sain ?
Un cuir chevelu sain est indispensable pour avoir une chevelure resplendissante. Il est donc primordial de l’entretenir chaque jour. Privilégiez un shampoing capillaire naturel. Appliquez délicatement le produit et faites-le mousser par des mouvements circulaires et évitez de frotter excessivement vos cheveux.
D’autre part, massez votre crâne du bout des doigts pendant l’application du shampoing. Cela permettra notamment d’augmenter la circulation sanguine au niveau de votre cuir chevelu et d’apporter les nutriments essentiels aux follicules pileux.
Par ailleurs, vous pourrez aussi appliquer sur votre cuir chevelu des huiles végétales comme celles :
- de lavande ;
- de romarin ;
- d’arbre à thé ;
- de cèdre de l’Atlas ;
- et de menthe poivrée.
En plus de participer à la santé nutritive et hygiénique du cuir chevelu, ces huiles favorisent également la régulation de la circulation sanguine. Elles contribuent à créer un environnement sain pour la pousse des cheveux.
Comment préserver l’éclat des cheveux malgré le temps et les obstacles de la vie ?
Lorsque vous prenez de l’âge, il peut arriver que vous ayez des difficultés à respecter votre routine de soins capillaires. En général, ce sont les limitations physiques qui posent un problème. Pour pallier cette contrainte, vous pouvez par exemple faire installer un monte escalier pour vous faciliter certains déplacements dans votre maison.
Vous pourrez ainsi vous rendre de votre chambre à la salle de séjour plus facilement et maintenir votre rituel de chevelure. Il existe également des produits tels que les revitalisants et les shampoings riches en vitamine E.
Quant à la kératine et l’huile de jojoba, elles contribuent à renforcer la douceur, la force et la brillance des cheveux. De plus, une huile capillaire peut aussi favoriser l’hydratation de vos mèches et les garder toujours brillantes. Vous maintiendrez ainsi une chevelure belle et éclatante, même pendant votre vieillesse.
Quels sont les meilleurs produits pour nourrir vos cheveux ?
Les produits à utiliser pour votre routine capillaire dépendent essentiellement de votre type de cheveux (bouclé, crépu, lisse ou ondulé). Mais ici, le type de cuir chevelu que vous avez compte également (gras ou sec). Votre rituel de beauté varie aussi en fonction de certaines habitudes comme la fréquence de lavage ou la nature des soins à apporter.
Si vous avez des cheveux épais, optez pour un soin hydratant. Appliquez une fois par semaine un masque à base d’huiles végétales comme le beurre de karité et l’huile de coco ou d’argan.
En revanche, si vos cheveux sont secs, choisissez un shampoing non dégraissant une fois la semaine. Dans l’idéal, appliquez aussi avec un masque d’huile de palme et de beurre de karité pendant 15 minutes pour avoir les cheveux en pleine forme.
D’autre part, si vous avez les cheveux fins, privilégiez un shampoing sans silicone, ni sulfates, ni paraben. Vous pouvez utiliser un shampoing volumisant et sec pour décoller vos racines et redonner du volume à votre chevelure.
Intégrez aussi dans votre routine capillaire un masque à kératine pour donner plus de force et de brillance à vos cheveux. Par contre, si vous avez des cheveux gras, choisissez un shampoing au PH neutre ou spécial cheveux gras. Dans tous les cas, optez pour des produits de qualité pour garantir la santé et la résistance de votre cuir chevelu.
Coiffures protectrices : allier esthétique et protection
En ce qui concerne les soins capillaires, les coiffures protectrices représentent également d’excellentes alternatives pour protéger les cheveux. Elles permettent de soigner les cheveux, de limiter les manipulations et de préserver les petits cheveux de la nuque ainsi que les pointes.
Ainsi, pour les cheveux crépus, choisissez des tresses pour hydrater et protéger la longueur de la chevelure. Pour les cheveux lisses, optez pour des chignons afin de protéger vos longueurs des agressions extérieures.
Vous pouvez également réaliser des coiffures protectrices avec un turban ou un foulard pour protéger vos cheveux bouclés et ondulés.
Quelles astuces pour une routine capillaire simplifiée
Évidemment, la routine de soins capillaires est importante pour les cheveux. Cependant, il n’est pas toujours facile de respecter ce rituel de chevelure lorsqu’on a des contraintes de mobilité ou d’emploi de temps chargé.
Si vous êtes dans l’une de ces situations, l’idéal serait de simplifier votre routine de soins capillaires. Pour celles qui ne disposent pas d’assez de temps, adoptez une fréquence hebdomadaire pour vos routines de cheveux. Examinez votre agenda et dégagez un jour pour votre rituel de beauté de chevelure.
Surtout, respectez toutes les étapes et ne maquez aucun jour sous aucun prétexte. D’autre part, si vous avez des difficultés à réaliser certains gestes, sollicitez des professionnels de routine de soins capillaires. Vous pourrez ainsi être prise en charge et préserver votre rituel de beauté pour maintenir votre chevelure toujours saine et rayonnante.