Souvent considérées comme de mauvaises herbes invasives, on souhaite souvent se débarrasser des orties qui poussent dans notre jardin. Piquante, irritante… L’ortie a mauvaise réputation. Pourtant, elle a de nombreuses vertus insoupçonnées sur la santé. Alors avant de désherber votre jardin, suivez le guide !

L’ortie, une mauvaise herbe pas si mauvaise ?

On a tous un jour eu la mauvaise surprise de se piquer le bras ou la jambe avec une feuille d’ortie. Les feuilles dentelées de l’ortie contiennent en effet un venin très urticant pour la peau. Démangeaisons, brûlures, boutons… Des symptômes très désagréables qui donnent à cette plante si mauvaise réputation.

Pourtant, ce venin participe grandement à l’action bienfaitrice de cette plante dont on souhaite se débarrasser à tort. L’ortie est l’allié de votre corps, de votre peau mais aussi de vos cheveux.

 

Feuilles d'ortie
L’ortie est une plante aux vertus insoupçonnées

 

Votre allié santé

Et oui, vous ne l’imaginiez peut-être pas, mais l’ortie est une plante remplie de vertus pour votre bien-être. Des études ont par exemple prouvé que consommer de l’ortie permettait de diminuer de 75% la prise de médicaments anti-inflammatoires. Plutôt incroyable, non ? Mais ce n’est pas son seul pouvoir.

Diurétique, elle va stimuler les fonctions rénales et ainsi réduire les risques de calculs urinaires. En améliorant l’irrigation des reins et de la vessie, elle va renforcer tous le système urinaire et rénal.

L’ortie a également une action dépurative et calmante reconnue. Appliquée en cataplasme sur les zones concernées, elle aide notamment à réduire les problèmes d’acné, les boutons de fièvre ou encore les inflammations cutanées telles que l’eczéma. Elle calmera également les douleurs articulaires.

En plus de ses vertus santé, l’ortie sera votre allié beauté. En effet, son pouvoir détoxifiant et drainant aide à lutter contre la cellulite et favorise l’élimination des toxines. Elle est également beaucoup utilisée pour renforcer les ongles et les cheveux. Appliquée en cataplasme, elle restaurera par exemple l’équilibre de votre cuir chevelu en cas de cheveux gras ou de cuir chevelu irrité.

En outre, l’ortie constitue un excellent complément alimentaire grâce à sa forte teneur en vitamines, calcium, potassium, phosphore et magnésium. Elle est un très bon antioxydant, et permet également de lutter contre l’anémie grâce au fer qu’elle contient.

Elle posséderait aussi des vertus anti-allergènes. Une plante multifacette, donc, qui agit sur un grand nombre de maux.

 

Ortie
L’ortie a une action bénéfique sur un grand nombre de problèmes

 

Comment utiliser l’ortie ?

On le sait, les feuilles d’orties sont très irritantes pour la peau. Il est de ce fait déconseillé d’utiliser la plante telle quelle. En revanche, l’ortie peut se consommer en poudre, en infusion, en décoction… On peut même directement l’ingérer !

Il est possible d’utilise la poudre d’ortie par voie interne, dans des gélules à ingérer. Par voie externe, mélanger la poudre avec de l’eau permettra de réaliser un cataplasme à laisser agir une trentaine de minutes. Pour cumuler les vertus, pourquoi ne pas ajouter de la poudre d’argile verte dans votre cataplasme ?

L’ortie se consomme également en infusion. Pour se faire, il suffit de faire infuser les feuilles, fraîches ou séchées, dans de l’eau bouillante durant une dizaine de minutes.

Si on ne pense pas forcément à cette option, on peut aussi directement les manger en tant que légume. Il faut savoir qu’une fois chauffées, les feuilles d’ortie perdent leur pouvoir irritant. Vous pouvez donc les manger en soupe, par exemple. Et pour ne rien gâcher, la recette de la soupe d’ortie est on ne peut plus simple.

 

Recette de la soupe d’ortie

Plongez deux poignées de feuilles d’ortie dans un quart de litre d’eau, puis couvrez jusqu’à ébullition. Une fois que l’eau bout, laissez cuire les feuilles durant une dizaine de minutes puis mixez le tout. Vous pouvez y ajouter un oignon ou une échalote, ainsi qu’une gousse d’ail et un peu de beurre. Vous pouvez également ajouter des épices au mélange, en fonction de vos goûts.

 

Feuilles d'ortie
Les feuilles d’ortie se consomment en infusion, en cataplasme, en décoction ou encore en poudre

 

Comment la cueillir sans se piquer ?

Pour bénéficier des vertus de l’ortie, il faut d’abord s’en procurer. Le mieux (et souvent le plus simple) est d’aller la récolter directement dans son jardin ou aux abords d’un champs. Mais comment cueillir les orties sans risquer de se piquer ?

Mettre des gants semble être une bonne solution. A défaut, il existe des astuces simples pour éviter tous risques. D’abord, il faut savoir que le duvet contenant le venin, situé au niveau des feuilles, est dirigé vers le haut. Veillez donc à prendre les feuilles vers le bas, au niveau de la racine. Manipulez toujours la plante de haut en bas.

Même en prenant toutes les précautions nécessaires, et parfois même en portant des gants, il arrive de se piquer. Pas de panique : quelques gouttes de vinaigre appliquées sur les piqûres d’orties aident à soulager l’effet urticant des feuilles.

 

Feuilles d'ortie
Il existe plusieurs astuces pour manipuler l’ortie sans se piquer

 

On l’a vu, l’ortie est loin d’honorer sa réputation d’herbe indésirable. Plante aux actions bienfaisantes, elle peut être utilisée de multiples manières. Ainsi, chacun peut trouver l’utilisation qui lui convient le mieux, afin de profiter de ses vertus incroyables sur la santé. Alors plutôt que de vous en débarrasser, pourquoi ne pas voir l’ortie comme votre allié santé ?

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

_______________________________________________