Le 14 Novembre avait lieu la journée mondiale du diabète. A cette occasion, nous revenons sur les mesures préventives de cette maladie chronique, qui touche près de 425 millions de personnes dans le monde.

Qu’est ce que le diabète ?

Le diabète est une maladie chronique ( qui ne se soigne pas ) qui survient lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou lorsque l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit. L’insuline est une hormone qui diminue le taux de glucose ( sucre ) dans le sang et favorise son utilisation par les tissus de l’organisme.
Le diabète se caractérise donc par la présence d’un excès de sucre dans le sang appelée hyperglycémie.
Cette maladie est avérée lorsque le taux de glycémie à jeun est égal ou supérieur à 1,26 g/L lors de deux dosages successifs selon l’OMS ( l’Organisation Mondiale de la Santé ).

 

diabetes
Le diabète se caractérise par la présence d’un excès de sucre dans le sang appelée hyperglycémie

 

Les différents types de diabète 

On distingue 2 principaux types de diabète.

Le diabète de type 1

Il est caractérisé par une production insuffisante d’insuline et nécessite une administration quotidienne de cette hormone. Ce type de diabète survient le plus souvent chez l’enfant et le jeune adulte, la cause n’étant pas connue, il n’y a pas de prévention possible.

Le diabète de type 2

Ce type de diabète résulte d’une mauvaise utilisation de l’insuline par l’organisme et concerne près de 90% des diabètiques. Il survient généralement chez les personnes de plus de 45 ans au régime alimentaire déséquilibré, en surpoids ou obèses.

 

Comment prévenir le diabète ?

S’il n’existe toujours pas de moyen permettant de guérir du diabète, des recherches ont néanmoins permis d’établir des mesures préventives du diabète de type 2.

 

Surveiller son poids

Le surpoids est un des facteurs principal du diabète de type 2. Pour être en bonne santé, il est donc important de maintenir un poids corporel normal ( Indice de Masse Corporel compris entre 20 et 23.5 correspondant au Poids/Taille² ).

 

poids-diabete

 

Pratiquer une activité physique régulièrement

Des études ont établi que plus l’on pratiquait d’activité physique, plus le risque de développer le diabète diminue. En effet, les études « Finnish Diabetes Prévention Study » ainsi que « Diabetes Prevention Program » ont révélé qu’après 4 ans d’activité sportive régulière, le risque de développer un diabète de type 2 diminuait de 58%.

De plus, faire de l’exercice diminue également les risques de maladies cardiovasculaires, le stress et la déprime.

 

pratiquer-sport

 

Adopter une alimentation saine

Evitez les aliments trop riches en graisses saturées ( fritures, viennoiseries, chocolat … ) et privilégiez une alimentation riche en fruits et légumes variés. Il a été prouvé que consommer 6 portions de fruits et légumes par jour réduisait le risque de diabète de type 2 de 21% ! Et pour cause, les végétaux sont riches en antioxydants et en fibres qui captent une partie des sucres et graisses alimentaires.

D’autre part, privilégiez les sucres lents ( pâtes, pommes de terre, riz … ) aux sucres rapides ( gâteaux, chocolat, glaces … ) qui font grimper en flèche le taux de glucides dans le sang.

 

alimentation-saine

 

Limiter le stress

Le stress provoque la sécrétion de deux hormones : l’adrénaline et le cortisol. Ces dernière favorisent la libération des sucres par le foie et augmente ainsi la glycémie. Il existe différentes méthodes pour vous apprendre à gérer votre stress, tels que le yoga ou la méditation.

 

meditation-relaxation

 

Arrêter sa consommation de tabac

Une étude américaine parue dans le British Medical Journal en 2006 a prouvé qu’être exposé au tabac, même de manière passive, multiplie par 1,4 le risque de développer un diabète de type 2 !

 

arrettabac

 

Le diabète est une maladie chronique caractérisée par la présence d’un excès de sucre dans le sang et qui touche 425 millions de personnes dans le monde. Surveiller son poids, pratiquer une activité sportive régulière, adopter une alimentation saine, limiter le stress et éviter la consommation de tabac sont autant de mesures qui permettent de prévenir le diabète de type 2, la 7e cause de mortalité dans le monde. 

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________