Est-ce que l’industrie du tabac aurait roulé le monde entier ? C’est ce qu’affirme le Comité National Contre le Tabagisme qui a déposé plainte contre 4 grands fabricants, qui auraient minimisé les taux de nicotine et de goudron présents dans les cigarettes …
Quel scandale touche l’industrie du tabac ?
Le Comité National Contre le Tabagisme ( CNCT ) a déposé une plainte accusant les fabricants de tromper les fumeurs en minimisant les taux de nicotine et de goudron. Selon le CNCT, il existe de « minuscules trous » dans les filtres des cigarettes qui permettraient de « falsifier les tests en agissant comme un système de ventilation invisible ». Lors des contrôles réglementaires effectués en laboratoire sur des machines à fumer pour mesurer les taux de nicotine, de goudron et de monoxyde de carbone, les micro-trous ne sont pas obstrués. En situation réelle, les fumeurs bouchent ces micro-perforations avec leurs lèvres et en tenant la cigarette entre leurs doigts.
La quantité de ces substances mesurée est donc 10 fois inférieure à ce qu’un fumeur consomme réellement. « Quand les consommateurs croient fumer un milligramme de goudron et de nicotine, en réalité, ils en fument dix et ne le savent pas », s’indigne Pierre Kopp, l’avocat du CNCT.
Contre qui le CMCT a porté plainte ?
La plainte portée par le CMCT concerne 4 grandes filiales, à savoir Philip Morris, British American Tobacco, Japan Tobacco International et Imperial Brands. L’association souligne qu’aujourd’hui « 97% des cigarettes comportent des perforations invisibles du filtre ».
Si le fabricant Japan Tobacco et British American Tobacco assurent être « en toute conformité avec la loi », Philip Morris et Imperial Brands n’ont toujours pas réagi à cette polémique.
Que dit la loi concernant la composition des cigarettes ?
En France, la directive européenne sur les produits du tabac fixe les teneurs maximales en nicotine, goudron et monoxyde de carbone depuis 2016. Une cigarette ne peut pas contenir plus d’1 mg de nicotine, 10 mg de goudron et 10 mg de monoxyde de carbone. Depuis l’apparition du paquet neutre le 1er janvier 2017, ces taux ne figurent plus sur les paquets de cigarettes.
Un nouveau scandale touche l’industrie du tabac. Le CNCT a porté plainte contre des fabricants de cigarettes, les accusant de tromper les fumeurs en minimisant les taux de nicotine et de goudron. Des micro-trous seraient présents dans les filtres des cigarettes et les fumeurs consommeraient ainsi entre 2 et 10 fois plus de nicotine, de goudron et de monoxyde de carbone que ce qu’il est indiqué.
_______________________________________________