Le diabète de type 2 concerne plus de 90% des diabétiques et survient généralement chez les personnes de plus de 45 ans au régime alimentaire déséquilibré, en surpoids ou obèses. Selon une récente étude du comité de médecins pour une médecine responsable basé à Washington aux Etats-Unis, le veganisme serait efficace dans la lutte contre ce type de diabète. Explications.

Le diabète de type 2

Le diabète est une maladie chronique qui touche près de 425 millions de personnes dans le monde selon la Fédération Française des Diabétiques. Le diabète de type 2 concerne 90% des diabétiques et résulte d’une mauvaise utilisation de l’insuline par l’organisme. L’insuline est une hormone qui régule le taux de glucose ( sucre ) dans le sang et favorise son utilisation par les tissus de l’organisme. Le diabète se caractérise donc par une hyperglycémie chronique, à savoir, la présence d’un excès de sucre dans le sang.
Le diabète de type 2 est principalement lié à un régime alimentaire déséquilibré et touche en particulier les personnes âgées de plus de 45 ans en surpoids ou obèses.

 

diabete-type-2
Le diabète de type 2 est principalement lié à un régime alimentaire déséquilibré

 

Qu’est ce que le veganisme ?

Le veganisme est un mode d’alimentation qui implique de ne pas consommer de chair animale, de laitage, d’oeuf, ni de miel ou de produits de la ruche. Le veganisme est même un style de vie, puisque ses adeptes ne portent pas de vêtements faits de matières premières provenant des animaux et n’utilisent pas de produits d’hygiène et d’entretien testés sur les animaux.
Ce mode de vie séduit de plus en plus de personnes, sensibles au bien-être de la planète et soucieux de leur santé. Ainsi, selon Harris Interactive, près de 4% de la population française est vegan.
Des chercheurs du comité de médecins pour une médecine responsable, basé à Washington aux Etats-Unis, ont par ailleurs prouvé l’efficacité de ce régime alimentaire dans la lutte contre le diabète de type 2.

 

vegan
Le veganisme est un régime alimentaire excluant les aliments d’origine animale

 

Le veganisme pour lutter contre le diabète de type 2 

Dans le cadre de leur étude, les chercheurs du comité de médecins pour une médecine responsable ont recruté 75 volontaires, tous en surpoids ou obèses, mais n’ayant aucun antécédent diabétique.
Ainsi, pendant 16 semaines, une moitié du groupe a conservé son régime alimentaire habituel, tandis que l’autre moitié a suivi un régime vegan. Celui-ci était pauvre en graisse, composé de fruits, de légumes et de céréales, mais sans aucune restriction calorique.
À l’issue de ces 16 semaines, les chercheurs ont pu constater une diminution de la masse corporelle et du taux de sucre dans le sang pour le groupe de personnes ayant adopté le régime alimentaire vegan. De plus, leur sécrétion d’insuline a augmenté après les repas, de même que leur sensibilité à l’insuline.
Pour les chercheurs, les résultats de l’étude prouvent ainsi que le veganisme peut être un moyen de prévenir le diabète de type 2.

 

veganisme-diabete
Le veganisme est un moyen de prévenir le diabète de type 2

 

Le veganisme est un régime alimentaire excluant les aliments d’origine animale. À l’issue d’une étude, des chercheurs du comité de médecins pour une médecine responsable ont constaté une diminution de la masse corporelle et une augmentation de la sécrétion d’insuline après les repas chez les personnes adoptant un régime vegan. Les chercheurs ont ainsi établi que le veganisme est un moyen de prévenir le diabète de type 2.

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________