Régimes draconiens, aliments coupe-faims, compléments alimentaires … Vous pensez avoir tout testé pour réduire votre appétit dans l’espoir de maigrir ? Et si la solution n’était pas votre alimentation en elle-même mais la façon dont vous vous alimentez ? Une récente étude japonaise démontre que manger lentement fait maigrir !

Manger trop vite fait-il grossir ? 

Des scientifiques ont établi que manger rapidement peut vous faire grossir et cela pour une raison simple. Le cerveau d’une personne mangeant trop vite n’a pas le temps d’intégrer l’information selon laquelle le corps a reçu suffisamment de calories. Ainsi, l’individu continue de manger plus que ce dont son corps a besoin.

Ce phénomène a fait l’objet de plusieurs études scientifiques dont une publiée dans The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism en 2009. Elle établissait que les risques d’obésité augmentent chez les personnes qui se nourrissent trop rapidement, car leurs apports énergétiques ont tendance à augmenter.

 

manger-vite
Manger trop rapidement fait grossir !

 

Manger lentement : un réel impact sur la santé

Le 12 Février paraissait dans la revue BMJ Open une étude réalisée par des chercheurs japonais. Celle-ci portait sur les habitudes alimentaires de 60.000 diabétiques de type 2.
Les scientifiques ont suivi l’évolution du poids, du tour de taille, de l’indice de masse corporelle ( IMC ), ainsi que les résultats biologiques, sanguins, urinaires et la fonction hépatique de ces personnes de 2008 à 2013. Ils ont également été interrogés sur leurs habitudes alimentaires et sur la vitesse à laquelle ils mangent. Les chercheurs ont déterminé 3 catégories de vitesse : lente, normale et rapide.

L’étude a démontré que ceux qui mangeaient plus lentement étaient en meilleure santé que ceux qui mangeaient normalement ou rapidement.
Ainsi, en comparaison avec ceux qui mangent « rapidement », ceux qui mangent « normalement » ont 29% de risques en moins de devenir obèses, tandis que ceux qui mangent lentement ont 42% de risques en moins.
Quant à la diminution du tour de taille, même si celle-ci est moindre, elle est toutefois plus marquée chez ceux qui mangent lentement ou normalement.

 

manger-lentement
L’étude a été publiée le 12 Février dans la revue BMJ Open

 

Comment ralentir la vitesse à laquelle on mange ?

Nous avons de plus en plus tendance à manger vite et en plus grande quantité, pressés par nos conditions de vie et de travail. Souvent, la pause déjeuner se limite à un sandwich mangé devant son écran entre deux réunions. Mais il est important de dégager du temps pour vos repas, d’au moins 30 minutes. Selon des études scientifiques, le message de satiété ne parviendrait au cerveau qu’au bout de 20 minutes au minimum.
D’autre part, il est important de se concentrer sur son repas, alors exit les écrans : ce mail « urgent » peut bien attendre quelques minutes de plus !

Enfin, il existe des astuces simples pour parvenir à manger lentement et dont l’efficacité a été prouvée. Vous pouvez par exemple poser votre fourchette lorsque vous mastiquez ou tout simplement espacer vos bouchées de 2 secondes !

 

espacer-repas
Dégagez du temps pour vos repas !

 

Les résultats d’une récente étude publiée dans la revue BMJ Open démontrent que manger lentement fait maigrir ! Cette habitude alimentaire simple laisse le temps au message de satiété de parvenir au cerveau et a ainsi un impact direct sur la quantité d’aliments consommés. Alors prenez le temps de bien manger et ralentissez ! 

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________