Et si la meilleure manière de soigner sa ligne et de garder la forme était de s’inspirer du mode de vie de nos ancêtres ? C’est le concept même du régime paléolithique. Mais alors, comment ça marche, quels sont les bienfaits de ce régime ? On vous explique tout !
Un retour aux sources
À une époque où règne l’industrie agroalimentaire, les produits transformés ont pris de plus en plus de place dans nos assiettes. Cela a eu pour effet de bouleverser nos habitudes alimentaires et aurait fait naître de nombreux maux, tels que le diabète et l’obésité notamment.
Pour les adeptes du régime paléolithique, plus couramment appelé régime paléo, le génome humain n’aurait pas été capable de suffisamment évoluer pour s’adapter aux changements alimentaires.
La tendance paléo est donc née d’un ras-le-bol des aliments industriels, mais aussi d’une volonté d’adopter une alimentation et un mode de vie plus sains et plus naturels.
Au menu …
Les fruits et les légumes bio ou provenant d’une agriculture raisonnée constituent une grande partie de l’alimentation paléolithique. Ce régime exclut les produits céréaliers et laitiers, mais aussi les légumineuses et le gluten. Ces produits sont jugés trop « modernes » en raison des colorants, des conservateurs et autres produits chimiques qu’ils contiennent.
Le régime paléo : atouts et inconvénients
Les points forts
- Avec une alimentation majoritairement constituée de fruits et de légumes riches en fibres, une alimentation paléo garantie une sensation de satiété tout au long de la journée. Et qui dit satiété, dit moins de grignotage.
- Les adeptes du mode de vie paléolithique, pratiquant par ailleurs une activité physique régulière, décrivent tous une sensation de bien-être et disent se sentir en pleine forme !
- En adoptant le régime paléo, il est possible de perdre entre 2kg et 5kg par mois selon les cas.
- Le mode de vie paléolithique permet de réduire les risques de développer des maladies cardiovasculaires.
Les points faibles
- L’alimentation paléo présente un apport en vitamine D insuffisant.
- Le régime paléo expose à des risques liés à une consommation excessive de produits animaux.
Le concept du régime paléolithique est basé sur un retour aux sources et au mode de vie de nos ancêtres. C’est une alimentation excluant les produits industriels et privilégiant les aliments naturels, les fruits et les légumes. Le mode de vie paléo comporte de nombreux avantages tels qu’un impact sur le poids et la forme physique. Mais peu importe le régime que l’on adopte, le plus important reste de manger équilibré !
_______________________________________________