Tao Porchon-Lynch est une yogi un peu particulière. Détentrice du record de la professeure de yoga la plus âgée au monde, c’est une femme inspirante et pleine de ressources qui a beaucoup à nous enseigner.
Un parcours hors du commun
A 98 ans, Tao Porchon-Lynch pratique encore le yoga avec une aisance singulière pour son âge. Née en août 1918, elle est élevée par son oncle à Pondichéry, en Inde Française. C’est là-bas qu’elle découvre le yoga étant petite. A l’époque, sa famille essaie de la dissuader de le pratiquer, le yoga étant considéré comme une discipline masculine. Mais c’était sans compter sur sa détermination : « Je me suis dit que si ce n’était pas pour les filles, si les hommes peuvent le faire, je peux le faire, et je vais le faire ». Et elle l’a fait !
Par la suite, son chemin s’est quelque peu écarté de celui du yoga. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle loge chez une tante dans le Rhone. Elle quitte ensuite la France et part direction Londres, où elle trouve un emploi de danseuse. Après la guerre, elle embrasse une carrière de mannequin, pour Lanvin et Chanel notamment. Elle s’installe aux Etats-Unis dans les années 1950 ; c’est là-bas qu’elle revient à ses premiers amours, le yoga, et qu’elle commence à l’enseigner. Aujourd’hui, cela fait 56 ans qu’elle enseigne le yoga et 72 ans qu’elle le pratique. Elle a même été déclarée « la plus vieille professeure de yoga au monde » par le Guinness World Records, titre qu’elle conserve depuis 5 ans.
Une yogi, mais pas que !
Aujourd’hui, Tao Porchon-Lynch est toujours une femme très active. Elle prend des cours de danse de salon et a commencé le tango à l’âge de 87 ans. Elle participe même à des compétitions et remporte régulièrement des titres. Lorsqu’on lui parle de son âge, elle rétorque : « Je ne veux pas savoir ce que je ne peux pas faire. C’est ce que je peux faire qui m’intéresse ». Rien ne l’arrête, pas même les multiples opérations de remplacement de la hanche qu’elle a du subir suite à diverses chutes. Elle a même récemment participé à l’émission America’s Got Talent avec un numéro de danse de salon. Et elle a fait sensation !
Mais Tao Porchon-Lynch ne s’arrête pas là. En plus de ses activités sportives, elle donne des conférences à travers le monde. Yoga, bien-être, philosophie de vie… Elle inspire des centaines de personnes. Elle voyage énormément, et fait en sorte que son âge ne soit pas un frein dans l’accomplissement de ses activités. D’ailleurs, quand on lui parle de vieillesse, elle répond : « Pour moi, il n’y a pas de vieillissement. Regardez tous ces arbres magnifiques. Ils ont plusieurs centaines d’années. Ils perdent leurs feuilles mais ne meurent pas, ils se recyclent. On a tant à apprendre de la nature. » Véritable leçon de vie et d’humilité à elle seule, Tao Porchon-Lynch est une force de la nature qui a beaucoup à nous enseigner.
De nouvelles opportunités
Tao Porchon-Lynch a récemment fait parler d’elle en devenant l’égérie de la compagne The Power of She, lancée par la marque de fitness Athleta. « The Power of She est un mouvement encourageant les femmes et filles à s’unir pour s’élever mutuellement, pas de hiérarchie et ensemble, prenez conscience de votre potentiel illimité. Toute seule, on est forte, mais à deux, on s’épanouit ». C’est de cette manière que la campagne est décrite par le site de la marque. Et qui d’autre pour enseigner ces valeurs fortes que Tao Porchon-Lynch ? C’est tout naturellement que la marque s’est tournée vers sa sagesse et son expérience pour représenter cette campagne et véhiculer des valeurs fortes. Découvrez sa vidéo pour la marque Athleta juste ici :
Si vous doutiez encore des bienfaits du yoga sur le corps et l’esprit, Tao Porchon-Lynch a dû vous faire changer d’avis ! Cette yogi de 98 ans a beaucoup à nous apprendre. Son histoire et son expérience sont une véritable leçon de vie, tout comme son état d’esprit. En effet, selon elle, « tout est possible, rien n’est impossible. Lorsque vous vous réveillez le matin, dites-vous que ça va être le jour le plus beau de votre vie, et ça le sera ». Une belle façon d’aborder sa journée, non ?