Acouphènes : nos conseils pour les soigner de manière naturelle
Près de 10% de la population adulte serait touchée par le trouble auditif, les acouphènes. Caractérisés par l’apparition de bruits parasites dans les oreilles, ils sont parfois liés au stress et à une mauvaise hygiène de vie. Une mauvaise circulation sanguine peut être une cause de l’apparition des acouphènes. Suivez le guide So Healthy pour découvrir 5 remèdes de grand-mère pour soulager ce trouble auditif de manière naturelle.
Acouphènes : de quoi s’agit-il ?
Les acouphènes sont des bruits qu’une personne perçoit dans une ou deux oreilles sans qu’ils aient été émis par l’extérieur. Ce sont des sensations auditives qui ne sont pas causées par l’environnement extérieur et peuvent varier en fonction de chaque personne. Il peut s’agir de sifflement, de grésillement, un cliquetis ou encore de bourdonnement que l’on entend dans les oreilles. Cette sensation peut survenir notamment à la suite d’un événement trop intense comme un concert ou alors apparaître de manière progressive. Ces bruits sont alors soit constants ou intermittents. Par ailleurs, certaines circonstances telles que le stress ou la fatigue peuvent aggraver les acouphènes. Ils peuvent aussi survenir avec l’âge.
Opter pour des solutions alternatives
Des traitements à base de médicaments existent aujourd’hui mais ne suffisent pas à faire disparaître entièrement ce problème auditif. Alors pourquoi ne pas opter pour des solutions naturelles ? Zoom sur des pratiques alternatives pour soulager les acouphènes.
1. Avoir une bonne alimentation
Avoir une bonne hygiène de vie est primordiale pour limiter cette sensation désagréable mais aussi pour être en forme au quotidien. Vous pouvez privilégier les aliments contenant des antioxydants par exemple le chou rouge, le saumon, l’oignon et autres fruits et légumes de la catégorie rouge. Ils sont très efficaces pour améliorer le flux sanguin. Vous pouvez aussi privilégier les aliments riches en vitamines A, D et calcium qui vous permettront de renforcer les os mais aussi de favoriser la régénération cellulaire. Aussi, la consommation d’eau est aussi très importante pour améliorer la circulation sanguine. Par ailleurs, il s’agit aussi d’éliminer le stress. Alors pensez à consommer du magnésium pour limiter l’état anxieux et ne pas aggraver les acouphènes.
2. La phytothérapie ou aromathérapie
Quoi de mieux que de se tourner vers nos amis les plantes pour soulager les bruits parasites. Parfois, un mauvais flux sanguin peut causer les acouphènes. Le Gingko Biloba est un remède naturel reconnu pour fluidifier le sang et soigner les acouphènes naturellement. Il peut également être utilisé pour éliminer le stress et l’anxiété, souvent responsables des symptômes acouphéniques.
La mélisse, la passiflore ou encore l’aubépine permettent d’apporter du réconfort et de calmer la nervosité. Sans oublier les huiles essentielles de lavande, de cyprès ou de basilic, reconnues pour soulager efficacement ce trouble. Leur application au niveau des oreilles apporte une sensation d’apaisement.
3. Acouphènes : écouter de la musique classique
Nombreuses sont les personnes qui écoutent de la musique forte et agressive pour couvrir les sifflements causés par ce symptôme auditif. En effet, se focaliser sur une activité ou un son pour ne plus penser aux acouphènes est la manière la plus naturelle qui soit. Cependant, il s’agit d’écouter une musique douce et calme pour atténuer les bruits parasites. Privilégiez la musique classique à faible volume ou des bruits des vagues ou de pluie. Cette solution permettra de détourner l’attention de la personne souffrant d’acouphènes.
4. Pratiquer la méditation
Souvent, un choc émotionnel intense ou une période de stress peuvent provoquer les acouphènes. Ainsi, la méditation et notamment le yoga permettent d’évacuer l’accumulation du stress et d’apaiser l’intensité des symptômes. La méditation est un formidable moyen d’écouter son corps et de se ressourcer de manière naturelle.
5. Acupuncture pour lutter contre les acouphènes
Cette pratique ancienne est une autre possibilité d’atténuer les bourdonnements d’oreilles. Pratique naturelle et ancestrale, l’acupuncture permet de soulager les acouphènes provoqués par une période de stress intense ou un choc psychologique.