En sushi, en salade ou dans des soupes de nouilles, l’algue est très répandue dans la cuisine asiatique. Si vous vous montrez réticents à en manger, voici tous les bienfaits de ce super aliment !
D’eau douce ou d’eau salée, les algues figurent parmi les plus anciens végétaux terrestres au monde. Elles sont cultivées depuis le Ve siècle et font partie intégrante de la cuisine asiatique. Au Japon notamment, on la consomme en nori qui enroule les délicieux makis, en salade assaisonnée à l’huile de sésame et au piment, ou encore dans les soupes de ramens. Découvrez tous les bienfaits de ce super aliment encore méconnu et trop peu consommé en France !
Des bienfaits contre le cancer
Plusieurs études ont démontré que l’algue permettait de contrer le développement de tumeurs mammaires chez l’animal et de détruire certaines cellules cancéreuses, c’est notamment un facteur protecteur dans le développement des cancers hormonodépendants comme ceux du sein ou de la prostate.
Un puissant antioxydant
Les algues brunes, rouges et vertes sont bourrées d’antioxydants comme les caroténoïdes (lutéine et zéaxanthine), les flavonoïdes (catéchines), les acides phénoliques (tannins) ainsi que certaines vitamines (principalement les vitamines C et E). En gros, que des bonnes choses pour votre corps !
Beaucoup de fibres et de protéines
En plus d’être peu caloriques, les algues sont très riches en fibres, environ 35 à 40% du poids sec, ont des vertus satiétantes, déconstipantes, régulent la glycémie et aident à réduire le cholestérol. De plus, elles contiennent plein de protéines végétales, très utiles pour les régimes végétariens ou végétaliens, ou tout simplement pour une alimentation saine et équilibrée.
L’algue est donc, vous l’avez compris, un super aliment qui fera beaucoup de bien à votre organisme, comestible sous diverses formes et délicieuse qui plus est. Vous savez ce qu’il vous reste à faire, direction l’épicerie asiatique du coin !
_______________________________________________