Alimentation intuitive : Retrouver son corps en toute sérénité
Faire un régime n’est plus vraiment à la mode. Et c’est tant mieux. Désormais, place au body positive, au sport, et à l’alimentation intuitive. Vous ne connaissez pas encore ? Il faut donc à tout prix y remédier. Et au plus vite.
Cette méthode pourrait bien vous changer la vie. Adieu les privations, les aliments vraiment pas très accueillants, et les calculs incessants de nombre de calories complètement inutiles. En effet, en peu de temps, vous allez retrouver la santé physique et morale, votre poids de forme, et surtout la confiance en vous. Si ça, ce n’est pas beau !
Alimentation intuitive, qu’est-ce que c’est ?
Mise en place en 1995 par deux nutritionnistes américaines, des femmes évidemment, Évelyne et Elyse, cette méthode a fait l’objet de plusieurs livres. L’alimentation intuitive c’est en fait un terme pour dire “manger selon son intuition”, ce qui signifie véritablement “écouter sa faim”. Le but : écouter son corps, sa faim, sa satiété et retrouver une certaine spontanéité face au fait de manger. Pas question de bannir certains aliments, il suffit simplement de manger à sa faim. Ni trop, ni pas assez.
Mettre fin aux régimes
L’alimentation intuitive est une révolution pour ne plus avoir recours aux régimes. Efficaces au cours des quelques semaines de privation, les régimes ne sont finalement pas une solution sur le long terme. Bien au contraire puisque les kilos perdus sont rapidement repris. Un échec qui entraîne un découragement et une perte de confiance en soi. Alors que grâce à l’alimentation intuitive, pas de mauvaises surprises. La nature fait simplement son travail.
La nourriture, sa meilleure amie
Être en conflit avec la nourriture n’est pas la solution. Pourtant, avec les compléments alimentaires, les boissons coupe-faim et autres potions miracles proposées pour perdre du poids, la phobie de la nourriture arrive très vite. Or, un corps humain ne peut s’en passer. Grâce à l’alimentation intuitive, lorsque vous avez faim, il faut manger, en quantité raisonnable, ce que votre corps vous demande. Enfin d’une mousse au chocolat en dessert ? Très bien, de toute façon demain vous aurez certainement envie d’une poire. Voilà le secret : se diriger vers ce que votre intuition vous guide. Il n’y a pas de bons ou de mauvais aliments.
La satiété, le secret de l’alimentation intuitive
La seule règle dans cette méthode est que lorsque l’on a plus faim, on arrête de manger. Une glace vous attend dans le congélateur ? Une compote ? Peu importe, si votre estomac dit non, c’est non. C’est ce que l’on appelle la satiété. C’est grâce à elle, et un travail sur soi qu’elle deviendra votre alliée numéro 1
Dire non à la faim émotionnelle
Malheureusement, les pots de glace devant la télé, ou la tablette de chocolat au lit sont souvent les conséquences d’un mauvais moment. C’est ce que l’on appelle la faim émotionnelle. C’est avec elle qu’il faut à tout prix travailler pour réussir à la contourner. Tristesse, peur, stress… sont des sentiments qui nous poussent souvent à se réfugier dans de la nourriture grasse ou sucrée. Travailler cet aspect est donc sans doute le plus difficile de l’alimentation intuitive, mais c’est aussi le secret pour des résultats plus rapides et plus efficaces.
En bref, il est temps de stopper votre régime en cours, et de passer à la méthode de l’alimentation intuitive. Pour vous aider, des livres, site internet ou groupes de soutien sont là pour vous. Je crois en vous !