Pour lutter contre la maladie d’Alzheimer, la société américaine NeuroEM Therapeutics teste un dispositif qui améliorerait les capacités cognitives des personnes atteintes, grâce à des ondes électromagnétiques.
Un casque qui améliore les capacités cognitives
Dans la revue Journal of Alzheimer’s Disease, la société NeuroEM Therapeutics a présenté son dernier dispositif qui permettrait de lutter contre la maladie d’Alzheimer. Il s’agit d’un casque sous forme de bonnet de bain et équipé d’électrodes émettant des ondes électromagnétiques. Ces dernières sont supposées briser les amas de protéines bêta amyloïdes (A-bêta) et tau, considérées comme responsables de la maladie d’Alzheimer. Après avoir testé le dispositif MemorEMTM pendant près de deux mois, les chercheurs ont constaté une amélioration des performances cognitives des patients participants à l’étude.
Des résultats prometteurs
Cette première étude réalisée par l’entreprise américaine n’a porté que sur 8 patients, mais les chercheurs se réjouissent de résultats prometteurs « aucun effet indésirable ni trouble du comportement n’a été ressenti » expliquent-ils ainsi à la revue médicale Journal of Alzheimer’s Disease.
Le dispositif MemorEMTM a ainsi été placé sur la tête des participants deux fois par jour pendant une heure, durant les deux mois d’étude. Durant cette période, les patients pouvaient vaquer à leurs occupations quotidiennes tout en bénéficiant d’une mobilité complète.
« Les effets sur la mémoire ont été tels qu’aucun des patients n’a voulu rendre le casque à l’issue des deux mois d’essai » se félicite le Docteur Gary Arendash, principal auteur de l’étude et dirigeant de la société NeuroEM Therapeutics. Les chercheurs vont ainsi réaliser une seconde étude clinique à plus grande échelle, en recrutant 150 patients atteints d’une forme modérée de la maladie d’Alzheimer.
Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?
Actuellement, la maladie d’Alzheimer est la maladie neurodégénérative la plus fréquente. Elle touche plus de 900.000 personnes en France, et chaque année, plus de 225.000 nouveaux cas sont recensés. Cette maladie affecte progressivement les fonctions cognitives des personnes touchées et occasionne des pertes de mémoire, du sens de l’orientation et du langage.
Il existe deux formes distinctes de maladies d’Alzheimer : la forme héréditaire qui apparaît généralement vers l’âge de 60 ans et la forme sporadique qui apparaît vers l’âge de 85 ans la plupart du temps. On estime qu’à partir de 85 ans, une femme sur 4 et un homme sur 5 sont touchés par cette maladie. À partir de 65 ans, le risque de développer la maladie d’Alzheimer double tous les 5 ans.
Une société américaine a testé le dispositif MemorEMTM, basé sur l’émission d’ondes électromagnétiques. Les 8 participants l’ayant testé ont vu leurs capacités cognitives améliorées. Les chercheurs souhaitent désormais réaliser une seconde étude clinique à plus grande échelle.
_______________________________________________