Depuis plusieurs semaines, la forêt amazonienne est ravagée par de nombreux incendies. Retour sur les causes de cette catastrophe et sur l’importance que représente l’Amazonie à l’échelle planétaire.
Le poumon de la planète en feu
Depuis plusieurs semaines, de nombreux incendies ravagent l’Amazonie en continu et ne cessent d’empirer. On estime que chaque minute, une superficie équivalant un terrain de football brûle. Si les feux de forêts permettent généralement de défricher et de fertiliser les terres pour l’agriculture, cette année, les incendies sont particulièrement nombreux. En effet, on estime le nombre de départs de feu à plus de 75.000, soit 84% de plus que l’an dernier.
Les causes des incendies
Selon Doug Morton, scientifique de la Nasa ( l’agence spatiale américaine ), les agriculteurs brésiliens « ne se contentent pas de brûler les restes de récolte ou des petites parcelles. Ils ont laissé sécher des arbres de la forêt pendant des mois au Soleil, avant d’y mettre le feu », ce qui aurait empiré les incendies et les aurait rendus incontrôlables.
L’Amazonie en quelques chiffres
7,4 millions de Km2 : c’est la surface de l’ensemble du bassin amazonien, réparti sur neuf pays : Brésil, Colombie, Pérou, Equateur, Venezuela, Guyana, Surinam, et Guyane ( France ).
5,5 millions de Km2 : c’est la superficie de l’Amazonie, la plus grande forêt tropicale de la planète.
34 million d’habitants : l’Amazonie compte 34 millions d’habitants mais également plus 420 tribus qui regroupent 3 millions d’Indiens, selon l’OTCA.
1/4 de la biodiversité mondiale : l’Amazonie abrite plus d’un quart de la biodiversité mondiale, soit plus de 2,5 millions espèces d’insectes, 30.000 de plantes, 2500 de poissons, 1500 d’oiseaux, 550 de reptiles et 500 de mammifères, selon l’Organisation du Traité de coopération amazonienne ( OTCA ).
20% de l’eau douce non gelée de la planète : traversée par l’Amazone, le plus long fleuve au monde ( 6900 km ), l’Amazonie comporte plus de 20% de l’eau douce non gelée de la planète.
140 milliards de tonnes de CO2 : c’est la quantité emmagasinée par la forêt amazonienne, soit 14% du CO2 de la planète. Véritable « poumon de la planète », l’Amazonie permet de réguler le réchauffement climatique mondial.
De nombreux incendies ravagent l’Amazonie depuis plusieurs semaines. On dénombre plus de 75000 départs de feu et la situation s’empire. Véritable « poumon de la planète », la forêt amazonienne joue un rôle crucial dans la régulation du réchauffement climatique mondial.
_______________________________________________