L’apéritif, familièrement appelé « apéro », est un moment convivial, synonyme de weekend ou de vacances. C’est un bon moyen de se retrouver entre amis ou en famille. Mais c’est aussi le rendez-vous des calories. Ce n’est donc pas idéal pour la ligne à l’approche de l’été. C’est pourquoi on a dégoté pour vous quelques idées et astuces pour rendre votre apéritif so healthy !
L’apéritif n’a pas d’heures, pas de saisons et parfois même pas d’occasions. On a beau faire attention toute la semaine à notre alimentation, lorsque vient l’apéritif, on ne peut s’empêcher de grignoter. Il n’est pas recommandé de manger en dehors des repas et encore moins des cochonneries accompagnées d’alcool. Pour vous rendre compte des calories que vous ingurgitez, voici quelques chiffres :
– des chips (100g), équivaut environ à 570 kcal
– des cacahuètes (100g), équivaut environ à 596 kcal
– du guacamole (100g), équivaut environ à 147 kcal
– des bretzels (100g), équivaut environ à 370 kcal
Vous l’aurez compris, les amuse-gueules des apéritifs sont loin d’être nos amis ! Seulement, 9 français sur 10 affirment prendre l’apéritif. Il est donc presque inévitable lorsque vous retrouvez vos amis ou votre famille. C’est pourquoi, nous avons dégoté pour vous quelques recettes healthy pour faire perdurer ce savoir-vivre typiquement français.
Sticks de crudités
Ingrédients :
– des crudités au choix (carottes, radis, concombres, choux-fleurs)
– 1 yaourt nature 0%
– de la ciboulette
– 1/2 citron
Préparation :
Découpez des bâtonnets de légumes. Puis, dans un autre bol, mélangez le yaourt, la ciboulette et le jus du citron. Il ne vous reste qu’à tremper vos sticks de légumes dans votre sauce avant de déguster.
Sucettes de tomates cerises au sésame
Ingrédients :
– 10 tomates cerises
– des graines de sésame
– 5 cl de vinaigre balsamique
Préparation :
A feu moyen, faites chauffer le vinaigre dans une casserole jusqu’à ce qu’il épaississe. Puis, dans un bol, versez les graines de sésame. Enfin, avec des brochettes, piquez vos tomates cerises. Trempez les extrémités dans le vinaigre, puis dans les graines de sésame. Et laissez vos brochettes refroidir avant de servir.
Roulés au saumon
Ingrédients :
– Des tortillas
– Du saumon en tranches
– Fromage allégé 0%
– De la ciboulette
Préparation :
Etalez le fromages allégé 0% sur la tortilla. Déposez ensuite le saumon, que vous saupoudrez de ciboulette et de poivre. Enroulez la tortilla et découpez-là en tranche.
Gaspacho de pastèque
Ingrédients :
– 200g de chair de pastèque
– 1 tomate
– ½ concombre
– un oignon blanc
– du basilic
Préparation :
Epluchez l’oignon et le ½ concombre. Puis, mixez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une texture homogène. Enfin, laissez reposer au réfrigérateur environ 1 heure, avant de déguster.
Pois chiches grillés
Ingrédients :
– 300 g de pois chiches
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– des épices de votre choix. Par exemple, du curry ou du paprika.
Préparation :
Dans un bol, mélangez les pois chiches, l’huile d’olive et les épices. Puis, disposez les pois chiches assaisonnés sur une plaque de cuisson (avec du papier sulfurisé). Faites chauffer au four à 180° pendant 10 à 15 minutes.
Les pois chiches grillés sont une bonne alternative aux cacahuètes.
Bricks à la ricotta
Ingrédients :
– 120g de ricotta
– 2 tomates
– 4 feuilles de brick
– du basilic
– 1 gousse d’ail
Préparation :
Epluchez l’ail et écrasez-le pour obtenir une purée. Lavez et découpez les tomates en dés. Puis, dans un saladier, broyez la ricotta, le basilic, les tomates et l’ail. N’oubliez pas d’assaisonner le mélange de sel et poivre.
Etalez ensuite les feuilles de brick, puis déposez au centre, la préparation. Rabattez votre brick en forme de triangle. Puis, faites-les revenir à la poêle avec un peu d’huile. Vous pouvez déguster les bricks à la ricotta chaudes ou froides.
Il existe aussi des amuse-geules sains déjà prêts, que vous pouvez trouver en magasin, comme les chips de légumes, les mélanges d’oléagineux et de fruits secs ou des brochettes de tomates cerises et de mozzarella. Mais il est tout de même préférable de les faire soi-même car les produits vendus en magasin sont souvent composés d’additifs ou de sucres ajoutés.
Pour accompagner vos amuse-bouches, évitez l’alcool ou optez pour le vin rouge, qui reste le moins calorique. Préférez tout de même les jus de fruits ou les eaux fruitées comme l’eau détox. Le principe est de laisser infuser dans de l’eau plate ou pétillante, des fruits frais pour une boisson naturellement sucrée.
L’apéritif fait partie de ce qu’on appelle « le savoir-vivre français », malgré qu’il ne soit pas très recommandé dans une alimentation saine et équilibrée. Mais avec toutes ces nouvelles idées recettes 100% healthy, vous pourrez désormais vous faire plaisir. Il suffit de mettre la main à la patte et nul besoin d’être un cordon bleu !