Apéro healthy : Les astuces pour se régaler sans prendre un gramme !

 

Invitée le jeudi soir, besoin de décompresser le vendredi, une bonne nouvelle à fêter le lundi… bref, en France, toutes les occasions sont bonnes pour prendre un petit apéro en famille ou entre amis. Mais en général, c’est le “repas” de la journée le plus calorique. Eh oui, l’alcool et les petites pistaches sont loin d’être light. Alors voici nos astuces pour un apéro healthy, sans oublier de se régaler. 

Que ce soit l’été et ses apéros dinatoires en attendant le barbecue, ou bien l’hiver au coin de la cheminée pour passer du bon temps, le moment de l’apéro est toujours très attendu. Malheureusement, vous avez repris le sport et vous aimeriez retrouver une jolie silhouette, alors pour ça : stop l’apéro. Détrompez vous, il est possible de continuer de se faire plaisir et de partager des moments conviviaux. Le tout est de faire les bon choix. 

Manger avant de boire 

En général, c’est souvent le jus de fruit, le verre d’alcool ou le soda que vous faites passer en premier. En revanche, pour éviter que le sucre ne fasse le chemin à la vitesse éclair en direction du popotin, mieux vaut manger un peu avant la première gorgée. Une poignée d’amandes, des tomates cerises, le gruyère en morceaux… qu’importe. Mais manger avant de boire va permettre de faire baisser l’index glycémique de ce que vous allez ingurgiter ensuite en liquide ! C’est déjà un petit pas. 

Avec ou sans alcool ? 

En parlant de boissons… tous les choix ne sont pas bons. Pour être d’ailleurs tout à fait transparente, l’alcool fait partie des aliments les plus caloriques. Mais, puisque la privation n’a jamais été le secret de la réussite, misez sur le vin rouge. En revanche, oubliez les cocktails en tout genre, et le plus possible les bières. 

Côté sans alcool, là non plus tous les choix ne sont pas les meilleurs. Oubliez donc les sodas et jus de fruits en bouteilles, optez plutôt pour des thés glacés, eaux aromatisées maison avec de bons fruits, ou un petit smoothie, là aussi maison. Vous pouvez aussi vous concocter un petit mocktail, ultra tendance. 

Les aliments pour un apéro healthy réussi

Ah les pistaches, les cacahuètes, les chips et toutes sortes de biscuits salés… Ils sont souvent très bons, très addictifs également. Mais bien loin d’être bon pour la santé et le corps. On oublie donc les petite gâteries en sachets industriels ainsi que le saucisson fumé, et on opte plutôt pour des aliments à l’indice glycémique plus bas : des carottes, concombre, radis, ou encore chou fleur à tremper dans le houmous, le mélange St Môret/thon ou encore la sauce tomate maison délicieuse. Mais aussi un cake fait maison à base de dés de poulet ou jambon, des petites tartelettes à l’oignon, ou encore des mini burger maison tomate mozzarella. Il est aussi possible de proposer des olives, des tranches de jambon de parme frais, ou de saumon fumé sur du pain aux céréales frais.  

Je vous concocte quelques recettes spéciales apéro pour encore plus d’idées !