L’art de la sieste, ça s’apprend et ça se cultive !
L’art de la sieste est une chose que bon nombre de personnes souhaitent maîtriser. Parvenir à faire des siestes à la demande durant quelques minutes… C’est votre rêve ? Certains professionnels ne parlent pas de siestes, mais plutôt de somme réparateur. C’est d’ailleurs, l’un des objectifs de la sieste.
Pourtant, si on se réfère au bulletin épidémiologique publié le 12 mars 2018 par des chercheurs, les français sont en déficit de sommeil. En effet, le temps de sommeil moyen est malheureusement inférieur à 7 heures. Suite à leurs recherches, les personnes âgées de 18 à 75 ans dormiraient uniquement 6h55 par nuit. De même, 35,9% des personnes sondées affirment qu’elles ne dorment que 6 heures par nuit.
Un autre fléau touche 13,1% des 18 à 75 ans : l’insomnie chronique. Un manque de sommeil à répétition qui peut créer des dégâts sur la santé physique et mentale. Alors, face à cela, comment cultiver l’art de la sieste ?
L’art de la sieste ou la maîtrise du petit somme
Vous avez certainement déjà fait des siestes au cours de votre vie. Toutefois, vous pouvez compter sur une main le nombre de fois où elles ont été réparatrices. Pour qu’une sieste soit efficace en matière de récupération, il n’y a pas secret : l’entraînement est de mise.
Selon le spécialiste Damien Davenne, il est possible de maîtriser le petit somme en 5 à 10 jours. Bien évidemment, il affirme à ce sujet qu’il est indispensable de faire preuve de régularité dans la pratique. Cela permet d’habituer votre horloge centrale à faire une pause au moment choisi.
Pour rappel, l’Homme est programmé naturellement pour faire une pause aux alentours de 13 heures puis une autre pause vers 16 heures. Chacun doit écouter son corps pour savoir quand effectuer sa sieste.
La durée idéale d’une sieste
Si à chaque fois que vous avez faite une sieste, vous vous réveillez encore plus fatigués, il y a une raison à cela. En effet, c’est parce que vous avez dormi trop longtemps. Une sieste ou petit somme comme son nom l’indique ne doit pas être excessivement longue.
Par exemple, pour le spécialiste et chercheur Damien Davenne, une sieste parfaite doit durer entre 15 à 20 minutes et pas plus. Pour ne pas dormir plus longtemps lors de vos premiers entraînements, il conseille de mettre une alarme. À mesure que vous pratiquerez, vous n’aurez plus besoin de mettre une alarme, car votre corps s’habituera. Vous allez effectivement vous réveiller automatiquement au-delà des 20 minutes.
Quelques conseils pour une sieste efficace
Pour profiter de tous les bienfaits de la sieste, il y a quelques règles de bonnes pratiques à suivre. Quelles sont-elles ? Parmi ces dernières, il y a le fait de :
- Soigner sa phase de réveil : Ne vous redressez pas d’un coup. Prenez 2 à 3 minutes pour vous pour faire bouger vos muscles et vous étirer. Ensuite, vous pourrez vous redresser.
- Passer par une phase assise avant de se lever du lit : Cette étape est essentielle, car cela contribue à irriguer correctement le cerveau.
- Trouver l’élément qui déclenche en soi le processus d’endormissement : cela peut être une image que vous projetez dans votre esprit.
Enfin, exercez-vous à la sieste même au travail pour récupérer vos facultés physiques et mentales.