Autobronzant : Les conseils pour l’appliquer et avoir bonne mine toute l’année
L’été, la plage, le bronzage qui ne dure malheureusement pas. Après les vacances, l’été s’en va pour laisser place à l’automne et emmène avec lui votre belle couleur caramel. Puis le printemps débarque, et là, vous avez envie de retrouver quelques couleurs pour vous sentir mieux dans vos tee-shirts, short et bikini avant de prendre le soleil. C’est possible, grâce à l’autobronzant. Mais attention, pas sur un coup de tête !
Spray, crème, lingette, douche autobronzante… Plusieurs solutions existent pour colorer légèrement sa peau. Le tout est de savoir laquelle correspond le mieux à votre peau et vos habitudes. Mais surtout de savoir comment l’appliquer. Hors de question de faire à la va vite, et d’avoir de vilaine traces blanches ou jaunes dispersées sur le corps.
Avant d’appliquer l’autobronzant
Avant de passer à l’étape de l’application, il y a plusieurs petites choses à faire afin de préparer votre peau. Vous le faites sans doute déjà régulièrement mais, la veille de l’application de l’autobronzant, il est indispensable d’exfolier, de gommer sa peau afin de retirer les cellules mortes. Une peau régénérée permet de garder plus longtemps le bronzage. Ensuite, lavez-vous avec un savon à pH neutre.
Avant d’utiliser le produit, utilisez une paire de gant spéciale autobronzant ou en latex si besoin.
Pour le visage
Tout d’abord, choisissez un autobronzant fait pour le visage. Certains précisent être multi-usages, mais il est toujours préférable de faire attention avec la peau de votre visage.
L’application :
- Lavez votre visage avec votre nettoyant habituel puis rincez à l’eau tiède.
- À l’aide d’un coton démaquillant réutilisable, appliquez une lotion exfoliante pour bien nettoyer en profondeur.
- Si l’autobronzant est liquide, versez sur un coton blanc jetable, puis répartissez sur votre visage en veillant à n’oublier aucune partie. Appliquez jusqu’aux racines des cheveux, les oreilles et le cou. Vous pouvez aussi le faire à l’aide d’un pinceau à fond de teint.
- Avec un coton jetable propre, estompez délicatement pour ne laisser aucune trace.
- Attendez environ 1 heure avant de vous maquiller ou toucher votre visage.
L’autobronzant sur les bras
Après le visage et le buste, les bras sont les premiers à vouloir un peu de couleur. Pas de soucis, s’il est en crème, en lingettes ou en spray, la méthode est la même : du bas vers le haut.
L’application :
- Déposez du produit sur le dessus de votre main, puis remontez progressivement grâce à des mouvements circulaires complets.
- Remontez jusqu’aux épaules, sans oublier l’intérieur des bras.
Des jambes parfaitement colorées
Les jambes sont sans doute la partie la plus facile, mais attention tout de même aux trous à l’arrière.
L’application :
- Jambe surélevée sur le rebord de la baignoire ou du lavabo par exemple.
- Appliquez du produit au niveau de la cheville, puis remontez grâce à des mouvements circulaires en faisant bien le tour de la jambe.
- Une fois au genou, reprenez du produit et étirez la matière sur l’ensemble de la cuisse jusqu’à l’aine.
- Pour les pieds et orteils, déposez une petite goutte et effleurez la peau.
Une fois fait, repassez une deuxième couche, plus légère, sur les bras, le décolleté, les épaules et les jambes. Veillez à bien estomper au niveau des articulations : cheville, derrière les genoux, poignets, creux des bras. Laissez poser environ 20 minutes avant de vous habiller. Attendez 3 heures minimum avant d’aller sous la douche ou vous baigner.